Du branding à la data, les atouts du média presse

Bousculé par le digital, le média Presse dispose pourtant d’atouts forts qu’il est urgent de redécouvrir. Car, du branding à la data, la Presse a son mot à dire !

 

Un média de branding

Média d’image et de notoriété par excellence, le média presse participe pleinement à la construction de l’image de marque d’un produit ou d’un service.
Par sa puissance d’abord car, rappelons-le, plus de 95 % des Français lisent au moins une fois par mois un titre de presse selon l’étude ONE 2015 de l’ACPM.
Par sa crédibilité ensuite. Selon le baromètre « La confiance des Français dans les médias » publié début 2016 par TNS-Sofres, la presse est le 2e média jugé le plus crédible par les Français, juste derrière la radio, mais largement devant la TV et Internet. En inspirant confiance, le média presse offre aux marques une qualité d’attention unique, et stimule les envies des lecteurs.
Par ses multiples reprises en main et sa créativité, la presse favorise la mémorisation et la préférence de marque. C’est également le média où la publicité est la mieux acceptée avec 76 % de « publiréceptifs » selon le SEPM Marketing & Publicité (2). Bien intégrée au fil des pages, la publicité participe au plaisir de lecture et est vécue comme moins intrusive.

Écrin publicitaire pour les marques, la presse est également – par sa capacité à s’adresser à chaque communauté – un média de proximité et d’affinité.

 

Un média de proximité et d’affinité

La capacité de ciblage du média presse est bien réelle. Grâce à la richesse de son offre éditoriale, plus de 4 500 magazines diffusés en France (3), la presse couvre tous les centres d’intérêt et permet de toucher des cibles très précises.
Côté data, chaque titre de presse génère naturellement des profils de lecteurs spécifiques autorisant ainsi toutes les segmentations sur les critères socio-démographiques essentiels tels que le sexe, âge, CSP, habitat,… Les solutions médias spécifiques au média – l’encart, le cavalier, les éditions locales – le split-run, facilitent l’efficacité des ciblages en permettent d’adresser efficacement des messages personnalisés à une audience bien spécifique et de répondre ainsi à une logique de performance et de retour sur investissement.

Bousculées, les marques de presse n’ont jamais été aussi créatives que ces dernières années pour renouveler, accroître leur audience et démontrer leur efficacité. Oui, avec la presse, les marques sont entre de bonnes mains !

 

(1) Source Offremedia, 03/02/2016
(2) Mag’ Guide, étude Sofres TNS
(3) La presse une passion française, Presstalis, SEPM mars 2014

 

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