E-publicité : 3 conseils pour optimiser sa campagne en ligne

Les campagnes display font partie des leviers indispensables pour réussir sa présence de marque sur le web. Créativité de la campagne, stratégie de diffusion, trafic management… plusieurs éléments entrent en jeu pour optimiser une campagne en ligne. Sidi Mohamed Kedim, trafic manager chez mistralmedia, revient sur trois bonnes pratiques au service de l’efficacité des campagnes display.

Sidi Mohamed Kedim

 

Pensez au parcours de l’internaute
La bannière de publicité est la clé de voûte d’une campagne réussie, c’est elle qui donne envie, qui séduit et incite à l’action. La créativité du dispositif est bien évidemment essentielle. Mais n’oublions pas trop vite quelques fondamentaux : le message publicitaire doit être clair, concis, et proposera un « call to action » immédiat. Autre élément clé : la bannière et la page d’atterrissage vont de pair. Elles doivent être pensées ensemble tant sur le fond que sur la forme. La landing page reprendra, par exemple, la promesse publicitaire de la bannière ainsi que des éléments graphiques. Elle invitera également à aller plus loin en proposant à l’internaute de remplir un formulaire ou de télécharger un document.

Définissez des objectifs clairs de diffusion et de ciblage
Une fois le dispositif publicitaire conçu et le plan média dessiné, place aux choix de diffusion et de ciblage de la bannière ! En fonction de son objectif – branding, performance, sponsoring, contextualisation,… – la campagne pourra être :
– diffusée en rotation générale sur le site,
– contextualisée au cœur des contenus,
– géolocalisée pour cibler une audience précise sur une région ou une ville,
– diffusée selon des critères de ciblage socio-démographique ou de centre d’intérêt,…

La stratégie de diffusion et de ciblage d’une campagne est un facteur clé de la réussite d’une campagne. Soyez à l’écoute des conseils de la régie publicitaire qui connaît, pour chacun de ses sites en régie, les meilleures tactiques de diffusion des campagnes en fonction des objectifs à atteindre.

Suivez au quotidien les indicateurs de trafic
Le web étant le média de tracking par excellence, le trafic manager suivra en temps réel les performances de la campagne. Il pourra, par exemple, décider de prioriser sur une période donnée une campagne en fonction de l’objectif d’impressions à délivrer et des inventaires disponibles. Il pourra également conseiller à l’annonceur de basculer sur un format plus impactant ou de changer de visuels si les résultats sont décevants.

 

A lire également

Comment réussir sa landing page ?
5 conseils pour optimiser sa bannière publicitaire
Comment bien tracker sa campagne publicitaire ?

 

TAGS > ,

Publier un commentaire