E-publicité : 5 conseils pour optimiser sa bannière publicitaire

Levier le plus dynamique de la publicité en ligne (lire notre précédent article), le display est un outil indispensable pour rendre sa marque visible sur Internet, que l’on soit dans une logique de branding ou de performance.

Stéphanie Schadeck, directrice de clientèle Digital de la régie publicitaire mistralmedia, revient sur quelques conseils de bon sens pour créer un format impactant.

Stéphanie Schadeck

« Tester plusieurs messages ou créations publicitaires est bien évidemment le meilleur moyen de savoir quelle bannière sera la plus efficace. Mais sans aller aussi loin, je me rends compte, au quotidien, que les règles de bon sens sont parfois oubliées des annonceurs.

Une bannière fixe ou animée ?
Si l’habillage, la newsletter et les opérations de sponsoring longue durée invitent plutôt à créer une bannière fixe, il ne faut pas perdre de vue que l’animation attire toujours davantage le regard. Mais attention, une animation trop compliquée ou trop longue (>20 sec) peut nuire à la lisibilité du message et produire l’effet inverse ! Pensez également à prévoir une répétition en boucle car l’internaute met toujours quelques secondes avant de regarder une publicité.

Une bannière = un message unique
Quel est l’objectif de la bannière ? Mettre en avant un produit, une promo, un événement, un catalogue à télécharger ? Définissez clairement le message prioritaire que doit véhiculer votre bannière publicitaire… et n’en démordez pas !

Un message clair et concis
Des formules choc, qui vont droit au but ! La lecture web va à l’essentiel, il est donc inutile d’expliciter trop en détail votre offre. Choisissez les arguments qui donneront envie à l’internaute d’en savoir plus… en cliquant justement sur la bannière ! N’oubliez pas pour autant les informations clés. Par exemple, si vous annoncez un événement, le thème, les dates et le lieu sont indispensables, tandis que vous détaillerez le programme et les infos pratiques sur votre site.

Un visuel esthétique et en accord avec l’environnement graphique du site éditeur
Contrairement aux idées reçues, un visuel qui attire l’œil n’est pas forcément celui qui détonne (ou qui jure !). Si possible, prenez connaissance du site qui va accueillir votre publicité et réfléchissez à la manière d’intégrer au mieux ses codes couleur et graphiques. Vous aurez beaucoup plus de chances d’attiser la curiosité qu’en étalant un aplat de couleur démarqué. Pour le reste, la règle qui s’impose est toujours la même : donnez envie !

Et bien sûr, des « call-to-action » !
Concevez la publicité comme une invitation. Incitez l’internaute à cliquer sur votre bannière en introduisant un message qui suggère une action directe, simple et avantageuse. Par exemple, le téléchargement d’un catalogue gratuit, une promo à saisir immédiatement, une inscription, un jeu, une question… les possibilités sont nombreuses tant que vous gardez à l’esprit d’impliquer et d’engager l’internaute.

On peut évidemment aller plus loin, en invitant les annonceurs à jouer sur les formats, le mix-formats étant très efficace en termes de visibilité et de mémorisation. À bien penser leur landing page. Ou encore, dans le cadre d’une opération de sponsoring, à bien ajuster le message de la bannière au contenu de la rubrique sponsorisée… inutile de parler « déco » sur une page « semis et culture de la carotte ! »

 

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