Les formats premiums de l’e-pub

Loin de l’approche purement ROIste, les formats premiums de la publicité en ligne désignent les formats à fort impact en termes d’image et de mémorisation. Associés à une marque média, ils sont positionnés sur des emplacements à forte visibilité ou contextualisés au coeur des contenus. Panorama des principaux formats premiums de l’e-pub.

Le display classique

Format de branding par excellence, le display désigne la méga bannière 728 x 90, le pavé 300 x 250, le pavé vidéo, le grand angle 300 x 600, le skyscraper 160 x 600, l’habillage,…
Impactants et intégrés, ces espaces créatifs sont les classiques de la communication digitale.
Vendu aux CPM ou au forfait pour les sites de niche, le display voit ses tarifs CPM varier entre 5 et 15 euros net du mille. La contextualisation et la géolocalisation permettent des ciblages fins et renforcent l’efficacité des campagnes.

Le « Rich Media »

Les formats « Rich Media » sont des formats élaborés, animés ou en surimpression, tels que les formats expand, les objets en mouvement, le flash transparent,…
Le « Rich Media » offre une plus grande créativité dans les créations et permet d’aller plus en profondeur dans le discours publicitaire.

La publicité native ou « native advertising »

Nouvelle forme d’écriture publicitaire, le « native advertising » est un contenu éditorialisé, sponsorisé par l’annonceur, pertinent pour l’internaute et parfaitement intégré dans l’éditorial.
Sans rupture avec le parcours de lecture de l’internaute, ce format est générateur d’engagement avec des taux de clics allant de 6 % à 10 % (Source : Marketing Magazine, novembre 2013). 

Le sponsoring publicitaire

Sous forme de bouton ou de lien contextuel, le sponsoring permet d’associer une marque à un contenu éditorial – une rubrique, un article ou une fiche pratique. Format 100 % contextualisé, il permet une présence longue durée de la marque dans un contenu rédactionnel très ciblé.
Le sponsoring publicitaire est généralement commercialisé au forfait pour une durée de plusieurs mois.

Les opérations spéciales

Les opérations spéciales désignent des dispositifs sur mesure à forte valeur ajoutée permettant à la marque d’émerger : contenu de marque ou brand content, dispositifs événementiels, communautaires ou ludiques.
Exemples d’opérations spéciales : création de rubriques, intégration de contenu, vidéos de marque, jeux-concours, quiz, serious game, création et animation d’espaces d’expression communautaires (forums, blogs),…

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