Les vrais prix de la publicité en ligne

La commercialisation des campagnes display se fait généralement au CPM, la vente au forfait étant réservée aux sites de niche. Pour rappel, le CPM – Coût pour Mille Impressions – désigne le prix payé par l’annonceur pour mille impressions de sa bannière.

L’arrivée sur le marché des plateformes publicitaires et du RTB a bouleversé l’écosystème de la publicité digitale et directement impacté les pratiques tarifaires sur les deals programmatiques avec l’instauration de prix plancher et d’enchères.

Aujourd’hui, le tarif CPM marché du display classique oscille entre 50 centimes et 10 € HT net selon le mode de commercialisation – RTB ou direct -, la cible, la thématique du site, le format et l’emplacement de la bannière.

Sur les formats premiums – formats à forte visibilité ou contextualisés prisés des annonceurs captifs – les régies publicitaires commercialisent les espaces entre 4 € et 6 € HT net du mille selon les thématiques.

Enfin, sur des dispositifs sur mesure ou à forte valeur ajoutée tels que les opérations spéciales, les prix CPM pratiqués peuvent dépasser les 10 € HT net.

 

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