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Lexique de la publicité digitale

Le cabinet Oliver Wyman prévoit une croissance de la publicité digitale en France pour 2023 modérée, à +6%, avec une projection de marché à 9 Md€.

 

AdExchange

Place de marché automatisée de vente et d’achat d’espaces publicitaires. Elle permet d’automatiser quasiment toutes les phases de la négociation et de l’achat via un système d’enchères ou de deals privés

 

Adserver

Logiciel de gestion des campagnes publicitaires. Il permet la programmation des bannières et le suivi statistique des campagnes publicitaires

 

ATF

Above The Fold. Qualifie un emplacement publicitaire au-dessus de la ligne de flottaison, c’est-à-dire positionné dans la partie supérieure de la page Internet

 

BTF

Below The Fold. Qualifie un emplacement publicitaire sous la ligne de flottaison, c’est-à-dire positionné dans la partie inférieure de la page Internet

 

Call to action

Message suggérant une action directe recherchée par l’annonceur (clic, inscription, téléchargement,…)

 

Capping

Moyen technique permettant de limiter le nombre d’affichages d’une publicité pour un même visiteur sur une période donnée

 

CPA

Coût Par Action. Mode de facturation en lien avec les résultats obtenus lors de la campagne

 

CPC

Coût Par Clic. Mode de facturation reposant sur le nombre de clics effectués par les internautes sur la publicité

 

CPL

Coût Par Lead. Mode de facturation reposant sur le nombre de leads enregistrés (formulaires, contacts,…)

 

CPM

Coût Pour Mille. Mode de facturation reposant sur le coût de mille affichages d’une bannière

 

Display

Format de branding par excellence, le display désigne la méga bannière 728 x 90, le pavé 300 x 250, le pavé vidéo, le grand angle 300 x 600, le skyscraper 160 x 600, l’habillage,… Impactants et intégrés, ces espaces créatifs sont les classiques de la communication digitale. Ils sont vendus au CPM ou au forfait pour les sites de niche

 

DMP

Data Management Platform. Plateforme permettant la gestion et l’utilisation de données anonymes à des fins de ciblage publicitaire. On parle de données 1st party lorsque les informations sont récoltées par l’annonceur ou l’éditeur (formulaire d’inscription, cookies,…) et de données 3rd party quand les informations sont fournies par une société tierce (retargeters, DMP,…)

 

DSP

Demand Side Platform. Plateforme technologique qui permet à un trading desk d’acheter en temps réel les inventaires display proposés par les différents adexchanges ou SSP du marché

 

Géolocalisation

Diffusion d’une bannière en fonction de la localisation des internautes. Paramétrée directement sur l’adserver, une campagne en géolocalisation peut être diffusée sur une seule région ou une ville

 

Impression

Affichage d’une publicité

 

Inventaire

L’ensemble des espaces publicitaires disponibles à la vente et gérés par l’adserver d’un site à un moment donné

 

KPI

Key Performance Indicator ou indicateur clé de la performance. Indicateur pertinent d’aide à la décision permettant d’optimiser les actions. Il est choisi en fonction des objectifs de communication à atteindre, par exemple, en termes de branding ou de performance

 

Landing page

Page web ou page d’atterrissage vers laquelle renvoie un lien hypertexte ou un call to action proposé par une publicité ou un e-mailing

 

Lead

Contact enregistré via un formulaire gratuit contenant un certain nombre d’informations personnelles

 

Native advertising

Nouvelle forme d’écriture publicitaire, le “native advertising” est un contenu éditorialisé, sponsorisé par l’annonceur, pertinent pour l’internaute et parfaitement intégré dans l’éditorial. Sans rupture avec le parcours de lecture de l’internaute, ce format est particulièrement générateur d’engagement

 

Pages vues

Nombre de pages d’un site consultées sur une période donnée

 

Retargeting

Système de marquage qui permet à un annonceur de retrouver les internautes ayant visité son site et de les réengager dans un processus d’achat via des bannières publicitaires

 

Rich media

Les formats « Rich Media » sont des formats élaborés, animés ou en surimpression, tels que les formats expand, les objets en mouvement, le flash transparent,… Le « Rich Media » offre une plus grande créativité dans les créations et permet d’aller plus en profondeur dans le discours publicitaire

 

RTB

Real Time Bidding ou enchères en temps réel. Technologie qui permet d’acheter en temps réel des espaces publicitaires via un système d’enchères.

 

SEA

Search Engine Advertising, également appelé référencement payant. Cette méthode permet à un site d’apparaitre en bonne position sur les emplacements réservés des moteurs de recherche via l’achat de mots-clés

 

SEO

Search Engine Optimization, également appelé référencement naturel. Ensemble des techniques et savoir-faire permettant de positionner favorablement un site sur les premiers résultats des moteurs de recherche

 

SSP

Supply Side Platform. Plateforme technologique positionnée du côté de l’offre, permettant aux éditeurs d’automatiser la vente des espaces publicitaires via les adexchanges

 

Tag / Marqueur

Elément introduit dans le code source de chacune des pages à mesurer, pour témoigner de leur diffusion

 

Taux de clic

Rapport en % entre le nombre de clics réalisés sur une publicité et le nombre d’impressions de la bannière sur une période donnée

 

Taux de rebond

Proportion en % des visiteurs qui n’ont visité qu’une seule page du site avant de le quitter

 

Taux de transformation

Rapport en % entre le nombre d’internautes ayant réalisé une action (inscription formulaire / newsletter, demande d’information, téléchargement, achat,…) et le nombre total d’internautes exposés à la publicité

 

Tracking

Action qui consiste à “pister” un visiteur d’un site afin de récolter des informations sur ses centres d’intérêt, ses comportements, ses préférences, etc… dans le but de lui proposer un contenu personnalisé

 

Trading desk

Société de service spécialisée dans l’achat d’espace programmatique via une DSP. Le trading desk est positionné du côté de la demande, à savoir les annonceurs et agences médias

 

Visiteurs uniques

Nombre dédupliqué de visiteurs sur un site au cours d’un mois donné. Les visiteurs venant plusieurs fois dans le mois ne sont comptabilisés qu’une seule fois

 

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