Nos conseils pour optimiser sa publicité vidéo

Qui n’a pas vu / entendu parler de la publicité vidéo n’est pas dans le coup !

La publicité vidéo devient le média incontournable et n’est plus seulement l’apanage des spécialistes tels que Youtube, Dailymotion. Elle s’est développée de plus en plus ces derniers temps aux réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram etc. Les sites Internet y ont également de plus en plus recours.

82% du trafic Internet serait généré par de la vidéo d’après Cisco.

Seulement voilà maintenant que tout le monde peut faire de la publicité vidéo nous vous proposons quelques conseils avisés afin de sortir du lot !

 

1- Un format court tu privilégieras 

Pour être certain que le message a bien été délivré, il est préférable de le placer au début de la vidéo et de faire un format plutôt court. Le format 15 secondes devrait tendre à se normaliser – car le format 30 secondes est souvent bien trop long et ce d’autant plus sur mobile.

En effet, selon The Media Rating Council (MRC), organisme d’audit indépendant américain, une impression vidéo ne sera comptabilisée que si :

– 50% de la vidéo a été vue

– pendant au moins deux secondes consécutives

 

2- Un format personnalisé tu adopteras

Souvent considérée comme la petite sœur de la télévision, il est parfois jugé facile pour un annonceur de réutiliser son spot télévisé de 30 secondes et le décliner sur desktop. Or il est primordial de retravailler ses prises de parole en fonction du média choisi : ordinateur, tablette, mobile.

Les annonceurs doivent alors réfléchir à l’expérience utilisateur. Les marques doivent dans ce cas adapter leur film publicitaire en fonction du device utilisé par l’utilisateur. Evidemment cela multiplie les déclinaisons vidéos à prévoir : vidéos verticales sur mobile, horizontales sur ordinateur … un utilisateur n’aura pas les mêmes attentes selon qu’il soit chez lui sur tablette, en déplacement sur mobile, ou encore au travail sur ordinateur.

 

3- Une mesure adaptée tu choisiras

Pour suivre en temps réel la performance de votre campagne vidéo vous pouvez vous baser sur des critères spécifiques :

– Nombre de vues / avec ou sans son

– Durée des vues

– Nombre de clics

– Nombre de partages

D’autres indicateurs plus « techniques » existent :

Taux de visionnage : il s’agit du nombre total de vues de votre annonce vidéo, divisé par le nombre de diffusions de l’annonce.

Taux de clics (ou CTR) : il s’agit du nombre total de clics sur votre annonce vidéo, divisé par le nombre de diffusions de l’annonce.

 

La vidéo a donc encore de beaux jours devant elle et de nombreux défis à relever.

Êtes-vous prêt à tenter l’aventure ?

 

 

À lire également :

Publicité vidéo : 3 campagnes pour optimiser sa campagne en ligne

Top 5 des formats publicitaires vidéo

La vidéo : le format publicitaire digital qui s’envole

 

TAGS > , , , ,

Publier un commentaire