Optimiser sa campagne publicitaire sur mobile

Regardez autour de vous, l’utilisation des smartphones est omniprésente !

Il est ainsi primordial de bien communiquer sur mobile en adaptant les publicités à ce device. Sachez tout d’abord que les temps de session sont beaucoup plus courts sur mobile du fait de l’environnement souvent moins confortable (en réunion, en salle d’attente, dans les transports etc.). Sur desktop et tablette on enregistre un temps moyen deux fois plus long que sur mobile.

Un annonceur a ainsi tout intérêt à penser sa publicité en fonction du support sur lequel elle sera diffusée.

 

Quelques astuces pour optimiser sa publicité sur mobile …

» prévoyez des contenus spécifiques et hyper créatifs

» pensez à optimiser le poids des contenus pour limiter le temps de chargement

» limitez vos durées de vidéos à 6 secondes maximum

» adaptez le contenu en raison d’écrans mobiles plus petits que les écrans d’ordinateur ou de tablette

 

Sans oublier les bonnes pratiques classiques du digital :

» maximiser la pertinence d’un emplacement pour une campagne

» adapter le contenu au contexte

» éviter d’être intrusif

 

Est-ce que ma campagne a été efficace ? Quelques indicateurs à suivre pour mesurer les performances mobiles …

Pour analyser l’engagement des mobinautes : la durée moyenne de session, le nombre de visiteurs et la durée moyenne passée sur une page sont de bons indicateurs. Les commentaires laissés peuvent également être pertinents.

Pour mesurer les mobinautes touchés par la création publicitaire (=reach), il est intéressant de suivre le pourcentage de vues intégrales d’une vidéo ou encore le nombre de téléchargements d’une application.

Pour comptabiliser la conversion, la mesure du click to call reste le meilleur indicateur.

Enfin, restez prudent sur les taux de clics sur le mobile qui se révèlent être 5 fois supérieurs à ceux enregistrés sur desktop du fait de l’effet « gros doigts », générateurs de nombreuses erreurs de clics.

 

Comment acheter de la publicité sur mobile ?

Les modes d’achat sur mobile sont identiques à ceux utilisés jusqu’à lors dans le digital que ce soit de l’achat d’espace traditionnel ou programmatique.

En revanche certaines régies se spécialisent sur ce device et proposent notamment de nouvelles opportunités sur le ciblage. En utilisant les données GPS des smartphones, les annonceurs peuvent personnaliser leurs contenus et optimiser leurs audiences en utilisant la géolocalisation.

 

La publicité sur mobile a encore besoin de s’améliorer et se réinventer en relevant des défis : capter immédiatement l’attention des mobinautes, faire face à la multiplication des supports utilisés, surfer sur la publicité en temps réel …

 

Laëtitia Piarulli

À lire également :

Publicité mobile : +66 % en 2015 aux Etats-Unis

Mobilité : 53 % des Français lisent la presse sur mobile ou tablette

 

TAGS > , ,

Publier un commentaire