Régie publicitaire, agence média et annonceur : qui fait quoi ?

De l’annonceur aux médias, de nombreux acteurs économiques gravitent dans l’univers de la communication. Sur le marché publicitaire, les annonceurs et leurs agences médias se situent du côté de la demande alors que les régies publicitaires se positionnent du côté de l’offre. Retour sur le rôle et les missions de ces trois acteurs clés.

L’annonceur

L’activité s’organise autour de l’annonceur qui souhaite prendre la parole grâce à une campagne de publicité. L’annonceur peut gérer seul sa campagne de communication ou s’entourer d’une agence de publicité pour la conception de la campagne et d’une agence média pour l’accompagner dans sa stratégie média.

 

L’agence média

L’agence média conseille l’annonceur dans ses choix médias et l’accompagne dans la mise en place de sa stratégie de communication. Elle a pour principales missions :
– d’élaborer les stratégies médias ;
– de planifier les campagnes ;
– de négocier et d’acheter les espaces auprès des régies publicitaires ;
– de mesurer la rentabilité des investissements médias.

 

La régie publicitaire

Intermédiaire entre les supports médias et les acteurs du marché publicitaire, la régie publicitaire commercialise – auprès des annonceurs et des agences médias – les espaces publicitaires proposés par les différents médias dont elle a la charge.

Elle a pour principales missions :
– de commercialiser les espaces ;
– de recueillir les visuels et les bannières de publicité ;
– pour le print, de contrôler les visuels et de les transmettre à l’éditeur ;
– pour le web, de contrôler les bannières et de les programmer sur l’adserver de la régie ;
– d’assurer le suivi et l’optimisation des campagnes web ;
– de réaliser les bilans de campagnes web pour les annonceurs et les agences médias ;
– d’envoyer les justificatifs aux annonceurs et agences médias ;
– de facturer la publicité ;
– d’en encaisser le montant auprès des annonceurs et des agences médias ;
– et pour les régies externes, de le reverser aux éditeurs après déduction de sa commission.

Dans un marché en constante évolution, la régie publicitaire a de plus en plus un rôle de conseil média auprès des annonceurs et des agences médias.

 

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  • YIYOU LEE

    Bonjour

    Nous sommes une entrerpise chinoise d’e-commerce http://fr.dhgate.com/. Nous avons envie de lancer de grande ampleur des campagnes de publicité en ligne et hors-ligne comme à la gare, bus, métro ou sur whatspp.

    Pourriez-vous me donner une plaquette publicitaire et une présentation d’entreprise?

    Merci de votre compréhension.

    YIYOU LEE

    Répondre
  • digit-S Régie Publicitaire

    Bonjour, article bien détaillé et bien argumenté, merci pour le partage

    Répondre

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