Comment les régies publicitaires contournent l’adblocking ?

Face au développement de l’adblocking, l’ensemble des acteurs de l’écosystème digital se mobilise pour contrer un phénomène qui, selon l’Union des annonceurs, bloquerait en France 20 % des publicités sur Internet* :
– Bataille technologique du côté des éditeurs pour déjouer les adblockers.
– Négociations des plateformes publicitaires avec les adblockers pour autoriser la diffusion des publicités… moyennant finances.
– Programme LEAN** de l’IAB pour promouvoir un nouveau standard publicitaire – Light, Encrypted, Ad choice supported, Non-invasive ads – c’est-à-dire-une publicité plus responsable et moins intrusive.
– Travail de pédagogie et de sensibilisation** pour expliquer aux internautes utilisateurs d’adblockers le poids financier de la publicité pour les éditeurs en ligne, une publicité poumon de l’Internet gratuit et qui sert à financer les contenus.

Sachant que les formats bloqués sont essentiellement des formats display servis par un adserver, les régies publicitaires peuvent privilégier les formats publicitaires non filtrés par les adblockers.


Les formats non ou moins bloqués par les adblockers

– Les bannières sur les newsletters (généralement non servies par un adserver)
– Les habillages positionnés directement sur le site
– Les opérations spéciales
– Le native advertising
– Le sponsoring de rubriques ou de site
– La publicité mobile, les adblocking y étant plus marginaux.


*A lire aussi notre article : Adblockers, 20 % des inventaires bloqués

**CBNews, 07/01/16 / Adblocks : le GESTE envisage une action de sensibilisation des lecteurs

 

TAGS > , ,

Publier un commentaire