Display : les différents types de ciblage

Chacun son écran, chacun sa publicité ! Telle est l’ambition de la publicité en ligne qui cherche, sans cesse, les meilleures techniques pour délivrer le bon message au bon internaute, et gagner ainsi en efficacité. S’il existe autant de ciblages possibles que d’objectifs marketing à atteindre, nous avons identifié les principaux types de ciblage utilisés par les régies publicitaires.

 

Ciblage contextuel

Pour gagner en caution, la publicité est adossée à un contenu éditorial valorisant et en lien avec le produit ou l’activité de l’annonceur. La publicité est ciblée en fonction des rubriques et des thématiques du site média.

 

Ciblage socio-démographique

Basé sur les critères d’âge, de sexe de CSP, le ciblage socio-démographique est utilisé pour cibler le bon profil, et éviter toute déperdition d’audience.

 

Ciblage géographique

Le ciblage géographique, appelé également géolocalisation, permet à l’annonceur de cibler sa communication sur une région ou sur une ville précise et d’éviter ainsi tout gaspillage budgétaire en communiquant sur une zone qui ne serait pas concernée par le message publicitaire.

 

Ciblage temporel

Ce ciblage permet de diffuser une publicité au bon moment en fonction, par exemple, du cycle d’achat ou de consommation d’un produit ou d’un service. La publicité ne sera diffusée que sur un créneau horaire précis ou sur certains jours de la semaine.

 

Ciblage comportemental

Spécifique au média Internet, le ciblage comportemental est une technique de publicité qui consiste à personnaliser la publicité en fonction du comportement de navigation des internautes – c’est-à-dire de leur surf on site ou off site -, et de l’identification de leurs centres d’intérêt ou de leurs achats.

Au-delà du ciblage comportemental, le retargeting ou remarketing est largement utilisé par les sites confrontés à une problématique de performance, tels que les sites de e-commerce. Le retargeting vise à adresser un message publicitaire personnalisé à un internaute qui vient de quitter le site marchand, et poursuit son surf sur un autre site, pour l’inciter à y revenir et à conclure son action. Efficace mais très intrusive, cette technique a de nombreux adeptes. Charge à eux de respecter la navigation de l’internaute et de trouver le bon équilibre ente efficacité et image de marque.

 

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