La presse fait toujours la « Une » : les lancements 2015

Baisse des ventes au numéro et des abonnements, recettes publicitaires en recul, audience des marques de presse portées par le numérique… le média presse est malmené, en déclin pour certains. Et pourtant, en 2015, les milliardaires continuent d’investir dans le média en rachetant des titres de presse. Un média, d’ailleurs, qui ne cesse de se réinventer avec des nouvelles formules et de nombreux lancements. Retour sur les nouveautés marquantes de l’année.

 

Loin de vouloir être exhaustifs, nous avons pris le parti de mettre en avant 3 tendances émergentes : les décalés, la slow attitude et les nouveaux centres d’intérêt. Longue et belle vie à ces nouveaux magazines… et à tous ceux qui ne sont pas cités ici.

 

Les décalés

Des magazines « nouvelle génération » rafraîchissants

Emblématique des lancements de l’année, Society est un magazine d’actualité, lancé par SO PRESS, qui fait le pari du sérieux et décalé pour cibler un public plus jeune, les 25-45 ans.
Le quinzomadaire en liberté – 60 000 ex.

Original, As You Like se nourrit, quant à lui, du web féminin pour vivre sur papier ! Le trimestriel se positionne comme un dénicheur de talents, en sélectionnant les meilleurs contenus issus de blogs, Pinterest, Instagram etc.
Le meilleur des blogs dans un magazine papier – 135 000 ex.

Dernier né du groupe Prisma Media, Serengo s’adresse aux femmes de plus de 50 ans bien dans leur peau et les accompagne dans leurs nouveaux modes de vie.
Vous serez vieux plus tard – 100 000 ex.

Initiative locale portée par quatre Toulousains, Boudu veut – comme son nom l’indique – surprendre et étonner. Magazine de société, Boudu décrypte l’actualité toulousaine en faisant le choix de longues conversations et d’enquêtes.
Le magazine de société toulousain – 12 000 ex.

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La slow attitude

Autre tendance de l’année, les magazines qui invitent à ralentir pour mieux vivre

Premier lancement de l’année du groupe Prisma Media, Flow est une balade à la fois sensorielle et émotionnelle. Ses 140 pages d’inspiration hautes en couleurs invitent les femmes de 30 à 40 ans à prendre le temps de vivre.
Echapper au flux pour atteindre le flow – 80 000 ex.

Véritable guide de voyage intérieur, Psychologie positive s’intéresse au bien-être, à l’épanouissement, au plaisir de vivre, au « carpe diem »…. Version française d’un magazine néerlandais, ce bimestriel donne des clefs pour poser un nouveau regard sur sa vie et renouer le lien avec soi.
Ressentir, comprendre, agir – 90 000 ex.

Déclinaison papier du site éponyme lancé en 2007, le mensuel Féminin Bio s’adresse à toutes les femmes qui aspirent à mieux vivre bio et l’écologie au quotidien.
Le féminin qui change la vie – 40 000 ex.

Nouvelle revue haut de gamme du groupe Figaro lancée en septembre, Almaviva, offre un temps à part pour transmettre le sens et l’essence de l’art de vivre, du style et de la culture.
Célébrer l’air du temps et l’excellence – 313 000 ex.

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Les nouveaux centres d’intérêt

A chaque (nouveau) centre d’intérêt, son magazine !

Les robots, les drones et l’intelligence artificielle sont à la mode ! Deux bimestriels H+ Magazine et Drone Multirotor sont désormais en kiosque et passent en revue les innovations technologiques du moment.
La « robolution » passée au crible.

Sur un tout autre univers, Femme & Motarde s’adresse à toutes celles qui pratiquent le deux-roues aussi bien par passion que par raison. Car la moto n’est pas seulement une histoire d’« Homme » !
Le 1er magazine féminin dédié à la pratique du deux-roues – 70 000 ex.

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