La presse, un media encore puissant en 2018!

Cette année encore l’ACPM, Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias, renouvelle son étude sur les fonctions et les forces de la presse dans les stratégies médias des agences et des annonceurs. Ce programme intitulé « La Preuve » rassemble les études et expertises des adhérents de l’ACPM. Certaines sources internationales ont également été reprises pour l’intérêt de leurs arguments.

Nous vous proposons une synthèse ci-dessous des différents éléments mis en avant, le document complet peut-être lu ici

 

La publicité représente aujourd’hui 1/3 du chiffre d’affaires de la presse, les 2/3 restants proviennent des ventes par numéro ou abonnement.

On dénombre sur le marché 4 120 titres (source DGMIC 2017) soit une progression de 37% en 25 ans. Chaque année de nombreux titres sont lancés, 2 074 sur l’année 2017 (source Media Mediorum 2018). Aujourd’hui nous pouvons remarquer que certains lancements proviennent des pures players qui se déclinent en presse – à titre d’exemple : Doctissimo, Marmiton, Le Journal des Femmes ou encore Oh ! My mag.

En parallèle de cela on observe une augmentation constante de l’audience. En 2015 49 986 000 lecteurs mensuels âgés de 15 ans et plus versus 50 897 000 en 2016 et 51 116 000 en 2017 soit une progression de 2,3% en 3 ans.

Bien que quelques rares exceptions de supports pure players se soient lancées en presse, on constate à l’inverse que les supports print se digitalisent de plus en plus :

– 3,2 milliards d’exemplaires diffusés / payés en presse en 2017 (-3,1% vs 2016)

– 245,3 millions d’exemplaires diffusés / payés en version numérique en 2017 (+42,3% vs 2016)

Le papier a ainsi encore de beaux jours devant lui mais la version numérique prend de plus en plus d’ampleur.

 

La presse est la 1ère source d’information pour la cible premium (= cadres et dirigeants – individus de 18 ans et + appartenant à un foyer aux revenus > 65 K€ annuels Nets).

De manière plus générale la presse est une source d’information prioritaire juste derrière Internet mais devant la télévision :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : One Premium 2017

 

Globalement les français accordent une plus grande confiance à la presse papier

 

 

 

 

 

 

Source : Twosides Toluna – juin 2017 – 10 700 interviews dans 10 pays

La publicité papier a également l’avantage d’être vue 2,5 fois plus souvent qu’une publicité digitale. 75% des lecteurs papier voient chaque publicité d’après la méthode eye tracking réalisée par Magnetic.

La publicité print reste très efficace et demeure très créative. Les marques se plaisent à réaliser des dispositifs couplant presse, web, réseaux sociaux pour être sûr d’être vu.

Quelques exemples de nouveautés vues dans le quotidien 20 minutes en 2017 :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La presse est encore un media fort et a de beaux jours devant elle ; « La Preuve » nous l’a encore démontré cette année. Rendez-vous est pris l’année prochaine pour suivre l’évolution et les nouveautés print !

 

Laëtitia Piarulli

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