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Les 10 mots clés du programmatique

Nouveau mode d’achat automatisé des espaces publicitaires, le programmatique bouleverse l’écosystème de la publicité digitale, et représente aujourd’hui 24 % des achats d’espaces display*. RTB, SSP, DSP,… ces acronymes changent tout. Retour sur 10 mots clés du programmatique.

 

AdExchange

Place de marché automatisée de vente et d’achat d’espaces publicitaires. Elle permet d’automatiser quasiment toutes les phases de la négociation et de l’achat via un système d’enchères ou de deals privés.

 

ATF / BTF

Above the fold / Below the fold. Qualifient un emplacement publicitaire selon son positionnement au-dessus ou en dessous de la ligne de flottaison. Plus visibles, dans la partie supérieure de la page Internet, les emplacements ATF ont une valeur média plus forte.

 

DMP

Data Management Platform. Plateforme permettant la gestion et l’utilisation de données anonymes à des fins de ciblage publicitaire. On parle de données 1st party lorsque les informations sont récoltées par l’annonceur ou l’éditeur (formulaire d’inscription, cookies,…) et de données 3rd party quand les informations sont fournies par une société tierce (retargeters, DMP,…).

 

Deals privés

Accords négociés entre un éditeur et un annonceur sur un prix et un inventaire. Ce type de transaction bénéficie de l’automatisation du processus et d’un ciblage d’audience affiné.

 

DSP

Demand Side Platform. Plateforme technologique qui permet à un trading desk d’acheter en temps réel les inventaires display proposés par les différents ad exchanges ou SSP du marché.

 

First look

Deals mettant à disposition les toutes premières impressions, avant même les ventes réalisées en direct par les régies publicitaires.

 

Prix plancher

Prix le plus bas imposé par l’éditeur ou sa régie publicitaire en-dessous duquel l’inventaire ne sera pas commercialisé.

 

 RTB

Real Time Bidding ou enchères en temps réel. Technologie qui permet d’acheter en temps réel des espaces publicitaires via un système d’enchères.

 

SSP

Supply Side Platform. Plateforme technologique positionnée du côté de l’offre, permettant aux éditeurs d’automatiser la vente des espaces publicitaires via les ad exchanges.

 

Trading desk

Société de service spécialisée dans l’achat d’espace programmatique via une DSP. Le trading desk est positionné du côté de la demande, à savoir des annonceurs et agences médias.

 

*Source : Bilan SRI 2014

 

 Ecosystème simplifié de l’achat programmatique

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