Les autres partenaires de la régie publicitaire : imprimeur, routeur, et brocheur

Les principaux partenaires de la régie publicitaire presse sont, bien entendu, les acteurs du marché publicitaire, à savoir les annonceurs et les agences*. Mais la régie publicitaire est également en contact régulier avec les prestataires de l’éditeur qui interviennent en fin de process : l’imprimeur, le brocheur et le routeur.

 

Qui fait quoi ?


L’imprimeur imprime les magazines, le routeur réceptionne les imprimés et procède aux opérations de façonnage, et le routeur gère l’envoi des magazines. Le routeur peut avoir la double casquette de routeur et de brocheur, on parle alors de routeur-brocheur.

 

Quelles relations avec la régie publicitaire ?


A chaque bouclage, la régie publicitaire envoie à l’imprimeur les éléments techniques, c’est-à-dire les visuels de publicité, afin que l’imprimeur puisse procéder au calage puis à l’impression des magazines.

Les relations avec le routeur et le brocheur sont, quant à elles, essentiellement liées aux encarts publicitaires. Si les encarts sont brochés, la régie publicitaire fera livrer les encarts au brocheur. Et si les encarts sont jetés ou collés, ils seront directement livrés au routeur.

Enfin, lorsqu’il s’agit de fabrication « clé en main » d’encarts ou de plus-produits, la régie publicitaire négociera directement avec son réseau d’imprimeurs.

* Lire l’article : Régie publicitaire, agence média et annonceur : qui fait quoi ?

 

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