Les avantages de la publicité géolocalisée

Vous vous demandez comment mieux cibler vos clients ? Avez-vous déjà entendu parler de la publicité géolocalisée ?

De la rencontre de la géographie et de la publicité est né le concept de géolocalisation !

Une publicité géolocalisée est une publicité personnalisée et adressée en fonction de la localisation de l’individu exposé aux messages.

Elle est utilisée depuis longtemps en presse :

– Les médias locaux sont un excellent vecteur de communication. Il est à la fois simple et rapide d’identifier les journaux qui vous apporteront une visibilité à une échelle régionale : la presse quotidienne régionale à l’instar de Ouest France, La Dépêche du Midi ou encore la presse quotidienne gratuite comme 20 minutes – entièrement financé par la publicité – diffusée dans 11 agglomérations.

– Utiliser les médias nationaux qui proposent de géolocaliser leurs lecteurs, souvent via leur base d’abonnés.

Mais aujourd’hui le digital pèse de plus en plus lourd dans la balance de la géolocalisation. En effet, l’avènement de la data a entraîné dans son sillage une multiplication d’informations sur les Internautes.

Ces dernières années les consommateurs ont changé en profondeur leur comportement. D’après une étude Mappy/BVA en 2016, 91% des consommateurs ayant réalisé au moins un achat dans un commerce de proximité ont effectué au préalable une recherche sur Internet. C’est alors une réalité, le consommateur passe de plus en plus de temps sur Internet.

Les techniques marketing doivent ainsi s’adapter aussi aux nouveaux comportements des consommateurs.

Par rapport au ciblage presse, la géolocalisation sur Internet a l’avantage d’être moins onéreux – il n’y a pas de frais techniques à produire. Elle vous assure aussi un retour sur information en temps réel ce qui vous permet d’affiner votre cible et corriger vos campagnes en quelques instants contrairement aux médias traditionnels.

Au final, l’important est de s’adapter aux évolutions des consommations clients en privilégiant la qualité à la quantité.

 

Laëtitia Piarulli

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