Les différents métiers d’une régie publicitaire presse & web

Intermédiaire entre les annonceurs et les éditeurs, la régie publicitaire commercialise les espaces publicitaires proposés par les supports print ou web qui lui sont confiés. L’activité de la régie publicitaire s’articule autour des services Commercial, Marketing, Finance et Technique. Quelles sont les spécificités de ces métiers ? Visite guidée dans les coulisses d’une régie publicitaire.

 

Au Commercial

Le directeur commercial définit la stratégie commerciale pour l’ensemble des supports en régie, manage la force de vente et gère les relations éditeurs, annonceurs et agences. Réactif et fin tacticien, il capte les tendances et les mouvements du marché publicitaire.
Audace & Dynamise 

Le directeur de clientèle est responsable du chiffre d’affaires d’un ou de plusieurs supports. Il met en œuvre la politique commerciale, développe un portefeuille de clients, est force de proposition en matière d’offres commerciales et d’opérations spéciales.
L’expert grands comptes

Plus junior que le directeur de clientèle, le chef de publicité développe le portefeuille d’annonceurs d’un ou plusieurs supports print ou web. Il est responsable des résultats publicitaires de ses supports.
La culture de l’objectif

En lien avec tous les services de la régie, l’assistant de publicité accompagne la force de vente sur l’ensemble du process : prospection clients, suivi technique,…
Ecoute & Efficacité

 

Au Marketing

Spécialiste du marketing des médias, le directeur marketing met en place les outils d’aide à la vente pour tous les supports, construit le discours annonceurs et agences, décrypte les études d’audience, analyse les évolutions et les tendances du marché publicitaire.
Une vraie culture média

L’assistant marketing participe à la création des outils d’aide à la vente, à l’animation commerciale des marques médias, tout en suivant et en analysant les études d’audience, les chiffres de diffusion et les investissements publicitaires.
La rigueur est de rigueur !

 

A la Finance

Le directeur administratif et financier intervient avec son équipe à plusieurs niveaux :
– en amont de la vente, en s’assurant de la sécurisation financière des clients
– en aval de la vente, en gérant l’envoi des justificatifs, la facturation, le recouvrement, les bilans et reversement éditeurs.
Le garant des paiements au plus juste !

 

A la Technique

Sur le web, le traffic manager gère l’adserver et intervient du plan de taggage au contrôle des visuels, en passant par le bilan de campagne, la programmation et l’optimisation des campagnes publicitaires.
Sur le print, le responsable trafic contrôle les visuels de publicité, les transfère à l’éditeur et s’assure de la cohérence du chemin de fer.
Le spécialiste technique de la publicité

 

Et bien sûr à la tête de la régie publicitaire, la direction générale fixe les objectifs tout en mobilisant ses équipes sur les différents dossiers.

 

Pour illustrer ce travail d’équipe au service des éditeurs, voici un schéma expliquant en 10 étapes clés les rouages d’une régie publicitaire.

mistralmedia-process de vente d'espace

 

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