Les études de référence en presse : l’étude ONE #1

Audience, diffusion, habitudes de lecture, profil lectorat,… le média presse est certainement le média le plus étudié en France. Nous commençons ici, avec l’étude ONE, une série d’articles sur les études de référence dans l’univers de la presse. Des études qui certifient les performances médias et publicitaires des titres de presse et renforcent la crédibilité du discours publicitaire.

 

Lancée en 2011, l’étude ONE est l’étude de référence unique de la presse en France. Elle a remplacé les études AEPM et EPIQ qui quantifiaient jusqu’à lors les audiences de la presse magazine (AEPM) et de la presse quotidienne (EPIQ).

Réalisée par AudiPresse, l’étude ONE étudie près de 250 titres de presse et agrégats de toutes les familles de presse grand public (Presse Quotidienne Régionale, Presse Quotidienne Nationale, Presse Gratuite d’Information, Presse Quotidienne Hippique, Presse Hebdomadaire Régionale et Presse Magazine), et publie ses résultats deux fois par an, en mars et en septembre. Elle mesure la lecture de la presse et de ses versions numériques en France, quantifie l’audience des principaux titres de presse et qualifie leur lectorat.

 

Méthodologie

(Étude One 2013-2014)

– 35 293 interviews réalisées auprès d’une population de personnes de 15 ans et plus résidant en France métropolitaine ;
– Recrutement par téléphone (92 %) et face à face (8 %) ;
– Administration des questionnaires via Internet (84%) ou en face face (16 %) ;
– Questionnement sur les publications dans les lieux de vie ;
– Questionnement sur les lectures numériques des titres de presse.
En tant qu’étude de référence, l’étude ONE est contrôlée et auditée par le CESP, organisme certificateur spécialiste des médias.

 

Dans le prolongement de l’étude ONE, Audipresse a lancé en 2013 ONE GLOBAL qui mesure l’audience des marques de presse tous devices confondus (print, ordinateurs et mobiles ; les tablettes seront intégrées en 2014) et ONE MARKET, la nouvelle étude sur la consommation et la fréquentation média des Français.

 

logo ONE Audipresse
 

TAGS >

Publier un commentaire