Les outils médias d’une régie publicitaire

Que ce soit pour assurer un suivi de qualité des éditeurs ou pour cibler de nouveaux annonceurs, une régie publicitaire se doit de travailler avec des outils de qualité.

Petit tour d’horizon de quelques-uns des outils médias incontournables d’une régie publicitaire efficace !

 

Étude d’audience – ACPM ONE

 

La puissance d’un média, d’un titre ou encore d’un support publicitaire se définit par sa capacité à délivrer un grand nombre de contacts publicitaires. Le plus souvent elle se mesure en chiffres d’audience bruts.

L’ACPM – Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias – créée en décembre 2015 résulte de la fusion entre l’OJD et Audipresse.

L’objectif de l’ACPM est ainsi de transmettre des données d’audience certifiées par le CESP. Celles-ci ont pour vocation d’informer, voire rassurer, les agences et annonceurs sur la puissance d’un support.

La mesure d’audience est constituée de l’ensemble des personnes touchées par un média ou support de communication. Il peut donc s’agir aussi bien de téléspectateurs, que d’auditeurs ou visiteurs d’un site web.
L’audience publicitaire désigne l’ensemble des personnes exposées à un message publicitaire diffusé sur un support.

Réalisée par l’ACPM, l’étude ONE est l’étude de référence unique de la presse en France et transmet les données d’audience.

Cette étude repose sur près de 250 titres de presse issus de toutes les familles de Presse Grand Public (Presse Quotidienne Régionale, Presse Quotidienne Nationale, Presse Gratuite d’Information, Presse Hebdomadaire Régionale et Presse Magazine).

Elle a pour objectif de mesurer la lecture de la presse et de ses versions numériques, de quantifier l’audience des principaux titres de presse et de qualifier leur lectorat. Réalisée par sondage auprès d’un échantillon de 35 000 personnes, elle est publiée 2 fois par an.

L’étude ONE GLOBAL est le rapprochement entre l’étude ACPM One et le panel Médiamétrie Netratings – panel internet mobile et panel tablettes.  Elle mesure ainsi l’audience des marques de presse tous devices confondus (print, ordinateurs, mobiles et tablettes).

L’étude ONE MARKET est le résultat d’un questionnaire sur la consommation et les styles de vie auprès d’un panel d’internautes français.

ACPM One

 

 

 

 

Étude de diffusion – ACPM OJD

 

La diffusion est un autre indicateur très répandu pour mesurer le potentiel publicitaire d’un titre de presse.

La diffusion correspond au nombre d’exemplaires moyen diffusé par numéro.

Elle se compose à la fois d’une diffusion payée et d’une diffusion gratuite.

L’OJD joue un rôle de tiers certificateur de l’audience des titres de presse. Ces derniers utilisent les chiffres de l’OJD pour promouvoir leur potentiel publicitaire auprès des agences média et annonceurs.

A ne pas confondre avec l’audience, la diffusion ne prend pas en compte la notion de circulation / reprise en main du support.

ACPM OJD

 

 

 

 

Veille et mesure de la publicité – Kantar Media

 

Véritable outil d’aide pour piloter les stratégies marketing en mesurant et valorisant les actions de communication.

Les régies publicitaires exploitent ces données pour établir des plans médias efficaces, améliorer la performance des campagnes et rester en alerte sur les actions des concurrents.

La vocation de ce service est d’aider les régies à identifier de nouveaux prospects, comprendre les stratégies médias de leurs clients et apporter de la valeur ajoutée à leurs propositions.

Kantar Media

 

 

 

À lire également :

Les études de référence en presse : l’étude ONE #1

Les études de référence en presse : l’OJD #2

 

 

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