L’immersion, le format publicitaire de demain ?

De l’intelligence artificielle en passant par l’imprimante 3D ou encore la réalité virtuelle avec le jeu Pokémon Go, les avancées technologique n’ont que fait de nous surprendre. Mais comment cette progression se manifeste dans le domaine de la publicité ? Nous vous proposons de nous intéresser à la publicité de demain, la publicité immersive.

Qu’est-ce que la publicité immersive ?

La publicité immersive a pour but d’immerger le consommateur dans l’univers de la marque en lui faisant vivre une expérience exceptionnelle, à l’aide des nouvelles technologies, et d’ainsi pouvoir se rapprocher de lui en faisant passer un message.

Comment est-elle utilisée au jour d’aujourd’hui ?

A l’heure actuelle, l’immersion n’est qu’à ses débuts, néanmoins les possibilités d’utilisation de celles-ci sont déjà considérables…

Tout d’abord le casque de réalité virtuelle, il suffit de le poser sur sa tête pour ensuite  être plongé dans un univers 3D où il sera possible de circuler comme si on y était. Amnesty International à jouer sur cela en 2016, en faisant porter à des personnes dans la rue un casque de réalité virtuelle, qui les plongerait dans les conditions de vie d’un Syrien, afin de sensibiliser les personnes sur les conditions de vies inhumaines là-bas.

La réalité virtuelle est aussi accessible sans casque avec par exemple des écrans digitaux, l’immersion sera certes moins impressionnante que pour le casque de réalité virtuelle, mais l’expérience sera visible par plus de personnes à la fois, et les possibilités ne seront pas restreintes pour autant. La pharmacie Danoise Apotek a utilisé cela en plaçant des panneaux digitaux (DOOH) muni de capteurs de fumées, dans différents endroits stratégique au Danemark ; et lorsqu’un passant qui était en train de fumer passait à proximité d’un de ces écrans, le jeune homme qui était affiché à l’écran se mettait à tousser puis recommandait au passant d’utiliser les médicaments proposés par Apotek pour arrêter de fumer.

Enfin, Facebook et Youtube offrent depuis 2016 la possibilité aux marques de réaliser des publicités vidéo 360° au lieu des publicités vidéo traditionnelles. Oreo a ainsi créé une publicité vidéo 360° sur Youtube durant laquelle on assiste à la création des Oreo dans un univers imaginaire similaire à celui de ‘’Charlie et la Chocolaterie’’.

Qu’en est-il de son évolution dans les années à venir ?

Dans un avenir proche, la publicité immersive sera encore plus présente, mais quelles  avancées pourrons-nous voir émerger ?

Nous pourrions voir de nouveaux sens stimulés tels que l’odorat, les changements de températures, … Il pourrait aussi être possible de réaliser des scans 3D afin de pouvoir créer ou reproduire par exemple un lieu (visite immobilière par exemple), et de pouvoir se déplacer dans celui-ci sans utiliser de casques de réalité virtuel ; ou encore de voir la taille des casques de réalité virtuelle réduire, mais jusqu’à quel point ?

Ainsi l’immersion sera un format publicitaire qui va prendre de plus en plus de place dans les années à venir, avec des possibilités dont ne soupçonnons même pas l’existence, mais jusqu’où pourront nous aller ?

Qui sera le pionnier dans l’expérience ?

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