Mobile-first, la nouvelle tendance !

Il y a encore peu, chacun ne jurait que par les sites responsive design. Aujourd’hui la nouvelle tendance va encore plus loin et son petit nom est : mobile-first.

 

Mais alors, quelle est la différence entre responsive design et mobile-first ?

La version responsive design consiste à penser et concevoir son site Internet pour l’ordinateur puis décliner et réduire l’interface de manière à ce que cela s’adapte à la taille des supports plus petits (mobile et tablette).

À l’inverse l’approche mobile-first consiste à renverser la tendance précédente et imagine alors en priorité la navigation et le contenu du site pour les plus petits supports de navigation (mobile en tête) pour s’adapter ensuite aux plus grands (les ordinateurs).

La priorité est alors donnée aux appareils mobiles, tablettes et smartphones d’où son appellation « mobile-first ».

Cette approche met le mobinaute au centre de la stratégie de la réalisation du site et son contenu.

L’utilisation mobile n’a pas les mêmes objectifs que celle sur ordinateur. L’accent est ainsi mis sur la rapidité et l’efficacité afin de réduire les temps de chargement des pages. La simplification de la navigation est alors le mot d’ordre. L’ergonomie sera de fait fortement inspirée des applications mobiles : onglets déroulants, textes courts et synthétiques, zones de clics agrandis …

 

Que doit-on attendre de la future indexation mobile-first de Google ?

Google a annoncé un nouveau changement dans la façon dont ses robots analyseront le web. Jusqu’à présent ce sont les versions desktop des sites qui étaient prises en compte. Bientôt il indexera  en priorité les versions mobiles des sites. L’expérience sur mobile sera plus importante que celle proposée sur le desktop aux internautes.

 

Pensez aussi vos publicités pour mobile !

Ce serait dommage que les utilisateurs ne puissent voir votre publicité. Aussi il est important de penser votre publicité avant tout pour mobile pour ne pas gâcher l’expérience utilisateur.

– Une publicité mobile trop lourde risque d’agacer les mobinautes disposant d’une connexion de mauvaise qualité ou d’un forfait Internet limité ;

– Une publicité mal adaptée à l’écran du mobile rendra votre publicité peu attractive et difficile à voir.

 

Quelques conseils à suivre pour adapter vos publicités sur mobile :

Adapter son contenu : l’espace étant plus restreint il faut se concentrer sur les points-clés – une marque bien identifiée (logo, nom), un visuel percutant, un texte en adéquation avec le ton de la marque, un bouton d’appel pour convertir le clic en action.

Adapter la taille : il existe de très nombreuses tailles d’écran, ce qui implique de décliner les visuels de façon spécifique afin d’optimiser à chaque fois l’expérience utilisateur quelque soit l’écran utilisé.

Rafraîchir régulièrement les visuels (tous les 15 jours) afin de renouveler l’intérêt des utilisateurs et d’être en phase avec les moments-clés de la saison.

 

Et vous, êtes-vous mobile-first ?

 

Laëtitia Piarulli

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