Ne négligez pas les newsletters dans vos plans media !
Souvent peu exploitée, la newsletter est pourtant un support de diffusion pertinent pour les annonceurs.
A l’heure où l’ad-blocking se multiplie sur Internet, la newsletter pourrait retrouver de sa superbe. Elle représente un gros carrefour d’audience extrêmement premium et permet d’atteindre un grand nombre de prospects.
À titre informatif, 90% des internautes se servent de l’e-mail au moins une fois par semaine, et 81% se sont inscrits à au moins une newsletter. C’est ainsi une manière efficace de toucher une cible large et intéressée !
Elle a également l’avantage d’être un outil de conversion efficace. Pour cela il faudra privilégier les pavés et/ou méga-bannières positionnés en haut de la newsletter pour une visibilité optimale.
La mise en application du Règlement Général sur la Protection des Données a participé à l’essor de ce support de communication. Dans ce contexte où le consentement de l’utilisateur est primordial, l’audience est alors qualifiée et engagée, un gage de ciblage réussi pour les annonceurs.
Il est aussi nécessaire de suivre les résultats de la campagne marketing – 3 indicateurs clés de performance (KPI) sont à surveiller :
– Le taux d’ouverture : rapport entre le nombre d’abonnés ayant ouvert l’e-mail et le nombre total de newsletters envoyées (Taux d’ouverture moyen : environ 25% pour une campagne BtoB)
– Le taux de clic : rapport entre le nombre de clics sur un lien dans l’e-mail et le volume d’e-mails envoyés et aboutis (Taux de clic moyen : environ 3,5% pour une campagne BtoB)
– Le taux de réactivité : complète le taux de clic en donnant le rapport entre le nombre de clics sur un lien dans l’e-mail et le nombre d’e-mails ouverts. (Taux de réactivité moyen : environ 13% pour une campagne BtoB)
Il est également intéressant de mesurer le Retour sur Investissement (ROI). Il correspond aux bénéfices générés par la campagne par rapport à son coût total.
Pour connaître le profit d’une newsletter, vous pouvez calculer le bénéfice d’un clic : valeur du clic x nombre de clics.
Alors on s’y met ?
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Laëtitia Piarulli
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