Top 7 des formats classiques de publicité sur Internet
De nos jours, Internet est incontournable pour faire passer ses messages publicitaires.
Aussi nous vous proposons un petit tour d’horizon des formats classiques les plus usités actuellement…
…Mais avant toute chose, notez que vous entendrez souvent parler du format publicitaire IAB. Celui-ci se caractérise par l’espace occupé exprimé en pixels. La reconnaissance IAB permet d’établir des standards publicitaires qui simplifient la mise en œuvre des campagnes afin de les utiliser sur différents supports.
L’IAB – Internet Advertising Bureau – est une association regroupant des régies, des agences, des prestataires techniques et des annonceurs. Elle propose une charte pour l’harmonisation du vocabulaire, des formats utilisés, des procédures employées, etc. par les différents acteurs de la publicité Internet.
La MÉGA BANNIÈRE – 728 x 90 pixels
Il s’agit d’un espace horizontal très visible, pour un impact maximum dès l’ouverture de la page !
Visibilité ♦ ♦ ♦ ♦
Intrusivité ♦ ♦ ♦ ♦
Taux de clic ♦ ♦ ♦ ♦
La méga-bannière est le format standard universel du display traditionnel.
Elle peut être placée en haut de la page, en-dessous ou au-dessus de la barre de menu.
La méga-bannière peut également être placée en bas de page.
Une autre variante est la BANNIÈRE CLASSIQUE – 468 x 60 pixels
Le PAVÉ – 300 x 250 pixels
Au cœur de la page, le pavé permet une grande créativité
Visibilité ♦ ♦ ♦ ♦
Intrusivité ♦ ♦ ♦ ♦
Taux de clic ♦ ♦ ♦ ♦
Le pavé, autre grand classique du web, est un format publicitaire digital rectangulaire.
Il est bien adapté pour de la création vidéo.
Souvent placé, sur le côté en haut ou en bas de page, il s’intègre facilement à proximité des contenus éditoriaux. Il peut également se placer au milieu du contenu, attention dans ce cas à la lisibilité.
Une autre variante est le CARRÉ – 250 x 250 pixels
Le PAVÉ KPSULE
Format original et dynamique
Visibilité ♦ ♦ ♦ ♦
Intrusivité ♦ ♦ ♦ ♦
Taux de clic ♦ ♦ ♦ ♦
Le pavé Kpsule permet une navigation intégrée au sein d’un mini-site avec boutique en ligne.
Le PAVÉ EXPAND – 300 x 250 > 300 x 500 ou 600 x 250
Format événementiel
Visibilité ♦ ♦ ♦ ♦
Intrusivité ♦ ♦ ♦ ♦
Taux de clic ♦ ♦ ♦ ♦
Le pavé Expand est un pavé qui s’agrandit lorsque l’on passe la souris dessus.
Il est utilisé pour optimiser l’efficacité du pavé classique.
Le GRAND ANGLE – 300 x 600 pixels
Format idéal pour une communication de visibilité et de notoriété
Visibilité ♦ ♦ ♦ ♦
Intrusivité ♦ ♦ ♦ ♦
Taux de clic ♦ ♦ ♦ ♦
De plus grand taille que le pavé et le carré, le format grand angle enregistre souvent un CPM plus élevé que celui du pavé et méga-bannière.
Il est positionné sur le côté, en sidebar.
Le SKYSCRAPER – 120 x 600 pixels
Un espace entièrement dédié pour une visibilité maximale
Visibilité ♦ ♦ ♦ ♦
Intrusivité ♦ ♦ ♦ ♦
Taux de clic ♦ ♦ ♦ ♦
Ce format vertical, signifie littéralement en anglais gratte-ciel, s’insère à droite ou à gauche du contenu d’un site.
Il a l’avantage de rester visible tout au long du scroll de l’utilisateur.
Deux autres variantes sont le MÉGA SKYSCRAPER – 160 X 600 pixels et le DEMI SKYSCRAPER – 160 X 320 pixels
Le BILLBOARD – 970 x 250 pixels
Pour une visibilité immédiate
Visibilité ♦ ♦ ♦ ♦
Intrusivité ♦ ♦ ♦ ♦
Taux de clic ♦ ♦ ♦ ♦
Plus grand que la méga-bannière, le format billboard est très impactant. Il est généralement placé en haut de la page du site.
Laëtitia Piarulli
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