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Régie publicitaire – Zoom sur le métier de traffic manager

Intermédiaire entre le site éditeur et les annonceurs, le traffic manager – ou responsable trafic – a un rôle clé dans une régie publicitaire web. Spécialiste technique de la publicité en ligne, il gère l’adserver et intervient du plan de taggage au bilan de campagne, en passant par le contrôle des visuels, la mise en ligne et l’optimisation des campagnes.

Sidi Mohamed Kedim, traffic manager chez mistralmedia, revient sur l’étape clé pour réussir l’organisation de l’espace publicitaire d’un site support : le plan de taggage.

Sidi Mohamed Kedim

« Le plan de taggage définit l’ensemble des pages et des zones qui doivent être marquées par un tag en vue d’accueillir de la publicité. Dans mon rôle de conseil auprès du site support, j’accompagne l’éditeur et son webmaster à deux niveaux.

Tout d’abord, au niveau des formats. Le choix des formats et des emplacements publicitaires est stratégique. Afin d’offrir la meilleure visibilité aux campagnes, j’essaie de privilégier au maximum les emplacements ATF, c’est-à-dire positionnés au-dessus de la ligne de flottaison.

Ensuite, au niveau des rubriques. Pour définir le plan de taggage le plus fin possible, une analyse du potentiel publicitaire de chaque rubrique est nécessaire. Ce travail est réalisé en étroite collaboration avec ma direction commerciale et l’éditeur.

Une fois le plan de taggage bouclé, je l’envoie à l’éditeur et à son webmaster pour lancer la pré-prod. Cette étape permet de tester les différents formats publicitaires prévus : méga bannière, pavé, grand angle, vidéo, mobile, etc. Le plan de taggage est évolutif, et de nouvelles rubriques ou de nouveaux formats peuvent, bien sûr, être ultérieurement intégrés.

Le plan de taggage ne comporte pas de difficultés particulières mais nécessite de la méthode et beaucoup de rigueur. Les principaux problèmes que j’ai pu rencontrer se résument à un mauvais placement de tags sur le site support, à de petits soucis techniques sur certains formats 100 % sur mesure tels que l’habillage ou au manque de disponibilité du webmaster du site support.

Selon l’inventaire de chaque rubrique et l’agenda du webmaster, le déploiement du plan de taggage nécessite d’une demi-journée de travail… à plusieurs jours !

Une fois ma validation technique, je donne le feu vert aux équipes commerciales pour lancer la commercialisation des espaces ! »

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