No follow ou Do follow ? Quel impact sur votre trafic ?

Toute personne qui s’intéresse au référencement a forcément déjà entendu parler de « Do follow » (suivre) et de « No follow » (ne pas suivre).

Et vous vous êtes certainement posé ces questions : quelle différence entre les deux ? À quoi ça sert ? Comment ça marche ?

Nous nous sommes penchés sur toutes ces questions pour vous aider à y voir plus clair.

 

Différence entre Do follow et No follow ?

Ces liens donnent une consigne aux moteurs de recherche de suivre ou pas le lien hypertexte présent sur le site Internet.

> Le lien « do follow » précise à Google que le lien présent sur le site Internet doit être suivi et donc pris en compte dans les algorithmes du moteur de recherche.

> Le lien « no follow » précise à Google d’ignorer le lien présent sur le site Internet. Il n’a ainsi pas d’impact sur le référencement naturel.

 

Comment paramètre-t-on ces liens ?

L’indication « No follow » se paramètre dans le code source de la page web, en ajoutant la balise « no follow » à vos liens (en rose dans l’exemple en-dessous).

Si cette balise n’est pas présente, vos liens sont compris comme des liens « do follow ».

Cela n’a aucune incidence sur l’internaute qui ne voit pas le code HTML de votre page.

Exemples :

Œ1- Ceci est un lien (HTML) classique pointant vers Mistralmedia, qui sera compris comme un lien « do follow » par défaut : <a href=”https://www.mistralmedia.fr/”>Mistralmedia</a>

2- Ceci est un lien (HTML) « no follow » pointant vers Mistralmedia : <ahref=”https://www.mistralmedia.fr/” rel=”nofollow”>Mistralmedia</a>

 

Pourquoi choisir entre les deux ?

C’est primordial dans le cadre du référencement d’un site.

En effet, Google s’appuie sur de nombreux critères dont le nombre et la qualité des liens pointant vers un site pour établir le classement web qu’il restitue.

De fait, un lien « no follow » aura peu d’intérêt. À l’inverse, un lien « do follow » peu améliorer le référencement web s’il est issu d’un site de qualité.

Toutefois il faut se méfier et ne pas faire uniquement du « do follow » pour plusieurs raisons :

Œ1- si les liens qui pointent vers votre site sont en « do follow » et sont issus de site de mauvaise réputation (site pornographique, jeux d’argent …) vous risquez d’impacter négativement votre référencement.

2- les sites qui autorisent les liens en « do follow » observent une hausse de leur trafic, plus de visiteurs mais aussi plus de spams et de commentaires inintéressants. Malgré une augmentation du nombre de visiteurs vous risquez d’attirer des personnes intéressées uniquement par l’augmentation de leur référence web et qui risquent de dégrader la valeur de votre site et pire se voir désindexer de Google.

 

Il ne faut donc pas choisir mais faire un mix des deux !

Nous pouvons vous conseiller de faire du « do follow » :

– sur vos menus

– sur vos liens internes à votre site

– sur les liens externes de certains sites dont vous êtes sûrs

 

Et utiliser le « no follow » pour :

– les commentaires des articles

– la majorité des sites auxquels vous faites référence

 

Laëtitia Piarulli

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