10 conseils pour bien choisir sa régie publicitaire web

Marché des régies web particulièrement encombré, média Internet structuré autour de la technologie et l’innovation,… Dans un écosystème digital en pleine ébullition, comment réussir à bien monétiser les espaces publicitaires de son site web ? 10 conseils pour choisir sa régie publicitaire web.

1. Evaluez le potentiel publicitaire de votre site

Nombre de visiteurs uniques, positionnement de votre marque sur son marché, comportement des visiteurs, qualité de l’inventaire disponible… Autant d’indicateurs déterminants pour définir le modèle de monétisation de votre site web.

2. Choisissez une régie web adaptée à vos objectifs publicitaires

Si votre objectif est le clic, le lead, la perf… rapprochez-vous d’une régie spécialisée sur ces logiques 100 % ROIstes.
Si votre objectif est de développer une publicité premium, choisissez une régie publicitaire web plus affinitaire, capable de développer une publicité ciblée, valorisante et utile pour votre audience.

3. Privilégiez les expertises sectorielles ou de cibles

Restez cohérent entre le positionnement de votre site et le portefeuille de la régie publicitaire. En centralisant des marques print et web de qualité autour d’une offre marketing claire et thématique, la régie publicitaire vous permet de bénéficier rapidement d’une prospection ciblée et de synergies efficaces.

4. Vérifiez sa solidité et sa rigueur financière

Indispensable pour éviter tout impayé ! En effet, après avoir vendu les espaces publicitaires, la régie publicitaire les facture, encaisse les montants et assure le recouvrement. Sa santé financière est donc essentielle. Questionnez-la sur sa capacité à sécuriser les engagements financiers des annonceurs et à assurer un recouvrement soutenu.

5. Méfiez-vous des taux de régie trop bas

Le taux de commission d’une régie publicitaire varie habituellement entre 30 % et 50 % et peut être inférieur pour les sites représentant de très gros volumes. Ce taux permet à une régie publicitaire de s’investir durablement dans le développement publicitaire de votre site. N’oubliez pas qu’il vaut mieux percevoir 50 % de 100 000 € que 60 % de 50 000 € !

6. Pensez ciblage, contenu et opérations spéciales

Testez la régie publicitaire sur sa capacité à capter les tendances de fond de la publicité digitale et à créer du lien entre les marques annonceurs et les audiences des sites à travers des dispositifs packagés et sur mesure, pensés autour de la contextualisation, de l’image et de l’engagement.

7. Parlez du taux de remplissage

Interrogez la régie web sur sa capacité à gérer et à optimiser la totalité de votre inventaire à travers une prospection ciblée et qualitative, la fidélisation du portefeuille annonceurs et une politique d’affiliation et de « deals » programmatiques sur les périodes plus creuses afin de garantir des revenus toute l’année.

8. Misez sur l’adserving

Assurez-vous que la régie publicitaire dispose d’un savoir-faire technologique et d’une solution premium d’adsverving. L’adserver permet une programmation fine des campagnes display web, mobile & tablette, et des formats spéciaux. Il fournira des bilans de campagnes complets et synthétiques.

9. Jouez la carte de la proximité

Fréquence des reportings d’activité et des rencontres éditeur/régie, qualité des bilans de campagnes, possibilité pour l’éditeur d’accompagner la force commerciale sur des salons et les rendez-vous importants… Autant de points à ne pas hésiter à aborder pour mieux cerner le professionnalisme de la régie web et son engagement dans la relation de partenariat.

10. Définissez des objectifs clairs et cohérents de chiffre d’affaires

Avant de vous engager, discutez avec la régie publicitaire web des objectifs de chiffre d’affaires à 1, 2 voire 3 ans, et du plan d’action à mettre en place pour y parvenir. Sachez qu’installer un site web sur son marché prend du temps, les habitudes de communication des annonceurs étant longues à changer. Ne vous attendez donc pas à des miracles dès la première année et partez sur des objectifs ambitieux mais réalistes.

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  • Régie

    Bonjour,
    super article, je recommande de suite !
    Merci pour ces informations précieuses.

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  • Régie publicitaire cpc

    Super article! Nous allons le recommander, même si vous avez quand même oublié une très bonne régie publicitaire : http://www.zone63.com

    Cordialement.

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  • Paul

    Bel article, le principal est dit !
    J’ai justement découvert suite a un parraine la régie REVUP You income lancé depuis le 1 mars et qui mérite vraiment d’être étudiée !
    Pour ma part j’y suis depuis le 30 avril et ca rapporte pas mal !
    J’ai fais une vidéo pour expliquer le fonctionnement sur youtube si ca intéresse quelqu’un ! : https://youtu.be/ojVRNYgg3nI

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