Display : les leviers de croissance 2016

L’Observatoire 2015 de l’e-pub du SRI confirme la bonne santé de la publicité digitale (+ 6%) et tout particulièrement du display qui affiche une progression de 10 %. Cette croissance soutenue est portée par 4 tendances de fond qui s’accélèreront en 2016.

 

Le programmatique

Avec une croissance de 61 %, le programmatique représente fin 2015 40 % des achats display. Ce mode d’achat pourrait représenter plus de 50 % des investissements display d’ici la fin de l’année grâce notamment au développement du programmatique mobile et vidéo.

 

La vidéo

En hausse de 35 %, la vidéo continue sa progression et représente 30 % des formats display. Cette forte représentation de la vidéo est une spécificité marquante du mix média digital français comparé aux marchés américain, britannique et allemand. Ce levier est notamment soutenu par la vidéo programmatique qui connaît une croissance accélérée (+98 % en 2015).

 

Le mobile

Si les investissements mobiles progressent fortement (+59 %), ils restent encore en-dessus des usages. Enfin, plus de la moitié des connexions web se font aujourd’hui sur mobile alors que la publicité mobile (display + search) ne capte que 26 % des investissements digitaux. Ce sont les réseaux sociaux qui soutiennent la croissance du display mobile (+68 %). Le social représente 73 % du display mobile en 2015.

 

Le social

Le display social représente 27 % des investissements display et progresse de 31 % comparé à 2014. Au global, 9 % des dépenses digitales ont été alloués aux réseaux sociaux en 2015 (tous leviers confondus).

 

Avec la croissance soutenue du programmatique et du mobile attendue pour 2016, le mix média digital français devrait se rapprocher, fin 2016, des standards US, UK et allemand.


Source : 15e Observatoire de l’e-pub du SRI 2015

 

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