L’attention à la publicité dépend-elle de la taille de l’écran ?

Vous êtes-vous déjà demandé quelle était l’incidence de la taille de l’écran sur l’attention portée à la publicité ?

Selon vous, une publicité est-elle plus visible sur la télévision, la tablette, l’ordinateur ou le smartphone ?

Une étude menée par Nielsen auprès de 200 répondants nous laisse à penser que la taille d’un écran joue sur l’attention d’une personne à une publicité.

Le digital favorise l’attention

La télévision, bien que fortement utilisée (53% d’utilisation en moyenne), capte peu l’attention des usagers. En effet, la TV est essentiellement un appareil utilisé « en fond sonore » alors que les appareils numériques, tablette et smartphone en tête, retiennent davantage l’attention des sondés.

 

 

 

 

 

 

Ici, nous voyons d’une part le pourcentage de l’attention globale, c’est-à-dire l’attention à tout ce qui est autre à la publicité (émission, article de blog, jeux…), et de l’autre l’attention à la publicité.

Ainsi, on remarque qu’en effet, la taille de l’écran joue un rôle dans la concentration à la publicité par un individu, plus l’écran est petit, plus la concentration de la personne sera élevée.

Les écrans numériques peuvent être plus avantageux pour les annonceurs puisqu’ils sont généralement déclenchés par l’action de son utilisateur nécessitant alors au moins un moment d’engagement et une opportunité pour capter son attention.

Une complémentarité entre TV et digital à ne pas négliger

La perte d’attention constatée en télévision peut être compensée par le numérique.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur 100 publicités diffusées à la TV, 30 ont été vues. Une proportion qui s’élève à 71 publicités sur le portable et à… 93 sur la tablette ! Il semblerait que les appareils numériques retiennent donc davantage l’attention des sondés.

Enfin, plus l’écran est petit, plus l’attention est forte selon les résultats de l’étude. De quoi stimuler l’appétence des annonceurs pour le mobile…

 

Ces résultats démontrent l’importance d’intégrer plusieurs écrans aux plans médias, afin que la campagne soit la plus performante possible, en alliant utilisation et attention.

Particulièrement pour les moins de 35 ans qui ont tendance à utiliser plusieurs écrans à la fois.

 

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