Les études de référence en presse : l’OJD #2
L’OJD – Office de Justification de la Diffusion – est un organisme professionnel rassemblant les éditeurs, les annonceurs et les agences en France. Sa mission est de certifier la diffusion, la distribution, le dénombrement et la fréquentation des médias imprimés et numériques.
Des chiffres de diffusion ou de trafic certifiés OJD renforcent la transparence des médias et la crédibilité du discours des régies publicitaires. Ces données font référence, sur le marché publicitaire, pour justifier de la puissance d’un support.
Pour la presse, l’OJD contrôle toutes les familles de presse : Presse Quotidienne Nationale, Presse Quotidienne Régionale, Presse du 7e jour, Presse Magazine, Presse Professionnelle, Presse Etrangère, Magazines de Marque et Presse Gratuite d’Information.
Avant leur certification, les éditeurs fournissent – selon les périodicités, mensuellement, trimestriellement ou semestriellement – des Déclaration sur l’Honneur (DSH) qui sont publiées sur le site de l’OJD. La publication par l’OJD des Procès-Verbaux est, quant à elle, annuelle.
Le PV OJD comporte 22 colonnes que l’on peut regrouper grosso modo en 4 grandes parties :
– le tirage print
– la diffusion France qui comprend notamment les abonnements postaux et portés, les ventes au numéro acheteurs et tiers, la diffusion des versions numériques individuelles et tiers, la diffusion différée et la diffusion non payée
– la diffusion étranger
– la diffusion totale
Quant aux supports numériques, l’OJD certifie et publie, chaque mois, le nombre de visites, de visiteurs et de pages vues des sites, des applications et des radios connectées.