Qu’est-ce qu’une régie publicitaire ?

La régie publicitaire se situe du côté de l’offre sur le marché publicitaire. Elle commercialise – auprès des annonceurs et des agences médias – les espaces publicitaires proposés par les différents médias. Une régie publicitaire peut être spécialisée sur un ou plusieurs médias : TV, presse, radio, Internet, affichage, cinéma, mobile, vidéos,…

Il existe deux types de régies publicitaires : la régie interne et la régie externe.
La régie publicitaire interne ou intégrée est le service d’un groupe média en charge la commercialisation des espaces publicitaires des médias édités par le groupe.
La régie publicitaire externe ou indépendante commercialise les espaces publicitaires des médias édités par des éditeurs avec lesquels elle n’a aucun lien juridique.

Intermédiaire entre les supports médias et les acteurs du marché publicitaire, la régie publicitaire a pour mission :
– de recueillir et de promouvoir la publicité à insérer ;
– de la facturer ;
– d’en encaisser le montant auprès des annonceurs et des agences médias ;
– et pour les régies externes, de le reverser aux éditeurs après déduction de sa commission.

Dans un marché en constante évolution, la régie publicitaire a de plus en plus un rôle de conseil média auprès du marché publicitaire.

La commission de la régie publicitaire externe est basée sur le chiffre d’affaires HT facturé annonceurs. Son taux varie habituellement entre 30 % et 50 % en fonction du portefeuille annonceurs existant, et peut être inférieur pour les supports médias représentant de très gros volumes.

 

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