Les mots clés du média Presse

malgré l’arrivée du digital, la Presse n’a pas dit son dernier mot et reste plus que jamais un média incontournable pour les annonceurs. Retour sur les principaux mots clés de la publicité en presse.

 

Généralités

ACPM : Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias
L’ACPM est née en décembre 2015 du regroupement de l’OJD et AudiPresse. Son objectif est de mesurer l’audience de la presse et de certifier le dénombrement des médias.

Audience
Nombre de personnes déclarant lire, feuilleter ou consulter un titre de presse.

ACPM/ONE
C’est l’étude d’audience de référence de la presse en France.

Diffusion
Nombre d’exemplaires vendus en kiosque et par abonnement.

ACPM/OJD
La distribution et la diffusion de la presse sont certifiées par l’ACPM/OJD. Très complets, les procès-verbaux OJD regroupent plusieurs indicateurs dont le tirage, la diffusion totale et la diffusion France payée…

Régime commission paritaire
Dans le cadre du régime de la commission paritaire, un support de presse bénéficie de tarifs postaux avantageux s’il consacre moins de 20% de sa pagination à la publicité.

Loi Sapin
Loi votée en 1993 réglementant les relations entre régies, agences média et annonceurs : transparence des prix, facture envoyée à l’annonceur même si celui-ci passe par une agence média, attestation de mandat obligatoire si l’achat se fait par une agence média pour bénéficier de la remise professionnelle…

Périodicité
Rythme de parution d’un titre de presse : quotidien, hebdomadaire, bimensuel, mensuel, bimestriel, trimestriel.

 

Les mots clés du médiaplanning

Taux de pénétration
En médiaplanning, c’est un indicateur de puissance d’un titre de presse. Il correspond au pourcentage de la cible média touché par un support de presse.

Taux d’affinité
Le taux d’affinité est un indicateur plus qualitatif qui traduit la proximité d’un support avec une cible média. C’est le rapport entre l’audience utile et l’audience totale.

Taux de circulation
Nombre moyen de lecteurs par exemplaire diffusé.

Reprise en main
Nombre de fois qu’un journal ou magazine est lu ou feuilleté par un lecteur. Le taux varie selon la périodicité du support, de 1,8 pour la presse quotidienne à 5,2 pour les magazines bimestriels et à 8,8 pour les hebdomadaires TV (source ACPM/ONE 2015).

 

Les grands formats publicitaires en presse

Page quadri
C’est le format publicitaire standard en presse magazine.

Emplacements préférentiels
Ce sont des emplacements à forte visibilité tels que le recto, la page face-sommaire ou la 2e, 3e ou 4e de couverture.

Pour émerger, les annonceurs peuvent également choisir des formats spéciaux tels que le cavalier, l’encart, le french door, le gatefold…

Cavalier
Le cavalier est un format publicitaire positionné sur la Une d’un magazine, à cheval sur la 1ère et la 4e de couverture. Il offre un fort impact visuel et une proximité éditoriale.

Encart publicitaire
Format de « marketing direct » par excellence en presse, l’encart peut être broché, collé ou jeté dans un support. Il permet, par exemple, à l’annonceur de cibler sa communication sur des critères sociodémographiques ou de géolocalisation.

French door
Format publicitaire à double rabat sur la couverture d’un magazine stimulant la curiosité du lecteur.

Gatefold / Backfold
Couverture à rabat positionnée sur la 2e ou 3e de couverture d’un magazine offrant 3 pages d’expression à fort impact visuel.

 

Les mots clés de la technique

BAT
Le bon à tirer permet à la régie publicitaire de réaliser un dernier contrôle, avant l’envoi à l’impression, et de s’assurer du bon placement des publicités.

Bouclage commercial
Date limite pour commercialiser les espaces publicitaires d’un magazine pour une parution donnée.

Bouclage technique
Date limite d’envoi des éléments techniques par l’annonceur pour l’insertion publicitaire dans un magazine. Le bouclage technique est réalisé quelques jours après le bouclage commercial.

Chemin de fer
Représentation du déroulé d’un magazine, page par page, avant la mise en page finale.

Format plein papier
Le format plein papier correspond au visuel de publicité agrémenté des traits de coupe et des débords. Ces derniers seront coupés lors du façonnage du magazine.

Format utile
Ce format correspond au visuel de la publicité. Il ne présente aucun trait de coupe ou débord et il est le plus souvent utilisé pour les petits formats, tels que la ½ page ou le ¼ de page.


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