Publicité mobile vs publicité desktop en 2017 : comment choisir ?

Media traditionnel ? Media digital ? Publicité sur desktop ? Publicité sur mobile ? …

Vous ne parvenez pas à faire votre choix parmi le panel de medias disponibles, et c’est bien normal !

Les canaux traditionnels publicitaires sont rassurants, on sait comment ça fonctionne et ils ont fait leur preuve.

Mais vous êtes quand même tenté par le digital, ce dernier né qui semble si prometteur ?

Et vous avez bien raison !

La publicité digitale ne cesse de progresser, elle est même passée pour la première fois en 2016 devant la publicité télé en ce qui concerne les investissements publicitaires – respectivement 29,6% pour le digital et 28,1% pour la télé. La presse résiste et représente 20,2% des investissements pub (source : observatoire de l’e-pub 2016 – SRI, PwC, UDECAM).

 

Des différences de croissance attendues en fonction des displays

Bien que la publicité digitale soit globalement en hausse sur le marché publicitaire, des différences notables sont à souligner en fonction des displays :

> Display classique : le plus vendu – plus de 54% des formats displays – néanmoins sa croissance ralentie largement

> Display vidéo : représente plus d’1/3 des formats displays avec une forte progression. Sur les réseaux sociaux, les contenus vidéos décollent

> Display programmatique : continue de progresser chaque année et devient de plus en plus incontournable

 

Un choix cornélien : pub sur mobile ou pub sur desktop ?

Aujourd’hui l’investissement sur desktop reste majoritaire, mais celui sur mobile ne cesse d’augmenter et représentait en 2016 41% des dépenses digitales.

Selon les prévisions de l’agence ZenithOptimedia les investissements sur mobile devraient connaître une croissance de 29% en 2017 et en 2018.

En 2018 l’ordinateur ne devrait plus représenter que 42% des dépenses de publicité sur Internet, largement distancé par le mobile qui pèserait alors plus de la moitié du marché avec 58% des investissements.

 

Il est vrai que l’explosion du marché de la téléphonie mobile encourage les annonceurs à investir sur ce device. A nuancer tout de même en sachant que 92% des investissements en matière de pub digital sur mobile proviennent des réseaux sociaux et du search.

Les bannières et autres formats display classiques ont donc encore de beaux jours devant eux.

Notre conseil, ne choisissez pas forcément l’un ou l’autre et mixez en fonction de vos objectifs, vos cibles pour réussir votre campagne de communication.

> Surfez sur la vague digitale sans mettre de côté les canaux traditionnels.

> Pensez à utiliser la publicité digitale pour optimiser votre publicité.

> De nombreux formats et opérations spéciales sont disponibles (cf. à lire également) !

 

Laëtitia Piarulli

À lire également :

Top 7 des formats classiques de publicité sur Internet

Top 5 des formats spécifiques de publicité sur Internet

Optimiser sa campagne publicitaire sur mobile

La vidéo : le format publicitaire digital qui s’envole

 

TAGS >

Publier un commentaire