
La puissance du media presse à partir de l’étude ONE 2015
Selon les résultats publiés par l’ACPM pour la période du 1er juillet 2015 au 30 juin 2016, la presse demeure un média très puissant avec 95% de la population française qui déclare lire la presse papier chaque mois, soit 49,6 millions de lecteurs.
Le nombre de lecteurs de presse a progressé de + 0,4% par rapport à la précédente étude de 2015.
Quels sont les centres d’intérêt des lecteurs ?
Les Français lisent en moyenne 5,5 titres différents, avec en moyenne 1,3 quotidiens et 4,2 magazines.
Avec 5,9 titres papier lus en moyenne, les femmes se démarquent de l’ensemble.
Zoom sur l’évolution des familles de presse magazine
La presse « Famille » est la grande gagnante de cette étude en progression de 32% soit +2 millions de lecteurs. Suivent ensuite le « Masculin » GQ qui recrute 34 000 lecteurs (+6,9%) et la presse « Cuisine/Gastronomie » (+6%).
À l’inverse, les familles de magazine qui perdent le plus de lecteurs sont la presse « Cinéma » (-6,9%), la presse « Décoration » (-10%) et la presse « Parentale » (-11,8%)
Ces évolutions sont calculées uniquement sur le media presse papier.
L’étude One Global nous apprend que 71% des Français (soit 36,9 millions d’individus) lisent au moins une marque de presse en version numérique (ordinateur, mobile ou tablette).
À nuancer donc.
Source ACPM – Étude ONE 2015-2016 et ONE Global 2016 V3
À lire également :
Du branding à la data, les atouts du média presse
Mobilité : 53% des français lisent la presse sur mobile ou tablette