Le marché français de la publicité digitale poursuit sa croissance

Le marché français de la publicité digitale ne cesse de prendre de l’ampleur.

Il atteint aujourd’hui plus de 4 milliards de chiffre d’affaires net sur l’ensemble de l’année 2017, soit une hausse de 12% par rapport à 2016.

Ces données sont délivrées par le 19ème observatoire de l’e-pub du SRI, réalisé par PwC et en partenariat avec l’UDECAM.

Cette étude a vocation à donner un éclairage indispensable sur le marché publicitaire digital en fonction des différents leviers, formats, modes d’achat et devices.

Le digital reste le 1er média en termes d’investissements publicitaires. Il occupe la 1ère place avec 34,4% des investissements pub suivi en 2nde position par la télévision (27,2%) et enfin la presse à la 3ème place (17,8%).

 

La croissance du marché est largement portée par le search (50% des investissements – +8% vs 2016) et par la bonne croissance du display (35% des investissements – + 20% vs 2016). Les autres leviers représentent 15% des investissements (affiliation, e-mailing, comparateurs…)

La croissance du display est notamment portée par la progression de la vidéo :

– Le display classique (51% des investissements) progresse de 12%

– Le display vidéo (39% des investissements) enregistre une croissance de 38%

– Les opérations spéciales (10% des investissements) augmentent de 7%

 

 

Le programmatique est un atout important pour le display en comptant pour près des 2/3 dans la part des investissements

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec 49% des investissements pub sur le mobile, ce dernier détrône le desktop (47% des investissements pub). Ces évolutions sont largement influencées par les réseaux sociaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est alors important de repenser sa communication mobile en optimisant les formats et les contenus des publicités mobile.

 

Ci-dessous une synthèse du marché de la publicité digitale display en France :

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir +, l’étude complète est consultable ici

 

Source : 19ème observatoire de l’e-pub du SRI, réalisé par PwC et en partenariat avec l’UDECAM

 

Laëtitia Piarulli

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