RTB & Programmatique: quelles différences ?

La part des achats automatisés (programmatique) dans le total des recettes Display & Social5 s’élève à 78% en 2022 selon le Bilan FY 2022. Souvent confondu avec le RTB, le programmatique s’affranchit pourtant des contraintes du Real Time Bidding.

 

Le programmatique inclut tous les modèles de transactions publicitaires automatisés

Si le programmatique et le RTB ont en commun l’utilisation des technologies et de la data pour acheter et vendre les espaces publicitaires, le RTB n’est que l’un des modes d’achat du programmatique. Son modèle de commercialisation se fait aux enchères.

Le programmatique est un mode de commercialisation bien plus large, il inclut tous les modèles de transactions publicitaires automatisés. Il permet notamment des deals privés, à plus forte valeur ajoutée, négociés entre un éditeur et un annonceur sur un prix, un inventaire, un contexte, des données de ciblage sur l’audience,…

 

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Sources : Observatoire de l’e-pub du SRI, « Le pense pas bête du programmatique du SRI »,  Ad-exchange.fr, « Arrêtons de confondre le programmatique et le RTB »

 

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