Les clés pour comprendre et optimiser vos publicités

Les consommateurs sont aujourd’hui de plus en plus exposés à la publicité. Aussi nous vous proposons un état des lieux autour de la publicité, sa perception, les enjeux et les bonnes pratiques de son utilisation.

Pour cela nous nous appuyons sur l’étude internationale réalisée par Kantar et intitulée Dimension*.

Les consommateurs aiment-ils la publicité ?

Globalement les consommateurs restent plutôt indifférents à la publicité – 47% au total.

A noter qu’en Chine, la publicité est très appréciée – 51% des répondants jugent qu’elle peut être agréable.

Quels sont les médias les plus appréciés pour regarder une publicité ?

Qu’on se le dise, une publicité bien perçue en offline ne recevra pas forcément le même accueil sur du online. Les publicités doivent être adaptées aux supports prévus.

Le cinéma est le lieu le plus apprécié pour une publicité. A l’inverse, les publications online sont les moins bien perçues.

 

 

 

 

 

 

 

Quelles sont les communications de marque perçues comme de la publicité ?

Alors que les professionnels des medias rivalisent d’imagination pour proposer de nouvelles formes de communication – promotions, publicité native, placements de produits, contenu éditorial, publicité online – au final la plupart des consommateurs ne font pas la distinction et classe cela comme de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelle est l’opinion des consommateurs vis-à-vis des annonceurs ?

Près des ¾ des interrogés considèrent que les annonceurs communiquent mieux aujourd’hui. Une tendance stable au cours des 3 dernières années.

Pour autant, les consommateurs sont 38% à ne pas voir d’amélioration au niveau des créations et contenus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour communiquer au plus juste, il faut trouver un équilibre entre le marketing de masse d’une part et la pertinence du message et du ciblage d’autre part. Un défi pas si simple à relever …

La publicité doit ainsi encore gagner l’intérêt et la confiance des consommateurs. Pour cela les marques doivent avoir une utilisation plus responsable des données – limiter la fréquence des communications, éviter les reciblages non pertinents.

Enfin la transparence est essentielle. Pour ce faire les publicités doivent être facilement identifiées comme telles et le message délivré doit être authentique.

 

Source Kantar – étude Dimension – avril 2019

* Méthodologie de l’étude Dimension :

Etude réalisée auprès de  5000 consommateurs connectés – c’est-à-dire des individus âgés de 18 ans et plus, qui utilisent au moins deux appareils connectés. Etude sur les 5 plus grands marchés de la communication au monde : Chine, USA, UK, France, Brésil.

 

Laëtitia Piarulli

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