Les tendances 2019 du digital

Quelles sont les stratégies digitales que je peux mettre en place ?

Qu’est-ce qui marche en ce moment ? Que font les autres ?

Pas facile de s’y retrouver car le marketing digital est en constante évolution.

Que ce soit au niveau des réseaux sociaux, sur le marketing de contenu, sur les nouvelles technologies, sur les techniques de référencement, les algorithmes toujours plus puissants et performants etc. la liste est longue.

Il est ainsi difficile de savoir de quoi demain sera fait. Nous vous proposons un tour d’horizon des tendances actuelles pour vous aider à orienter votre stratégie.

1- La vidéo marketing

Cela ne vous aura pas échappé, la vidéo se développe de plus en plus. La demande des internautes est croissante et les entreprises doivent s’adapter au marché.

Quelques chiffres qui parlent d’eux même provenant de Forbes :

64% des consommateurs sont plus susceptibles d’acheter un produit en ligne après avoir vu une vidéo du produit.

– Les publicités vidéo représentent maintenant plus de 35% de toutes les dépenses publicitaires en ligne.

– Un tiers du temps passé en ligne par les internautes est dédié à regarder des vidéos.

 

2- La publicité sur les réseaux sociaux

Les dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux ne cessent de prendre de l’ampleur.

Plusieurs raisons viennent expliquer l’engouement pour les publicités sociales :

La portée organique sur les réseaux sociaux est en déclin. Elle se définit comme le nombre de personnes que l’on peut atteindre gratuitement en postant sur nos pages que ce soit Facebook, Instagram etc.

Pour être visible les marques doivent donc dorénavant payer pour continuer à obtenir du trafic et être davantage visible auprès de leurs cibles.

Le ciblage est ultra-précis et puissant. Que ce soit une tranche d’âge, un pays, une ville ou même encore des centres d’intérêts il y a une grande variété de ciblages sur les réseaux sociaux que l’on ne retrouve pas ailleurs.

– Elles ont l’avantage d’être parfaitement intégrée au contenu, autrement appelé native. Elles se fondent ainsi naturellement dans le contenu et sont moins facilement estampillées comme publicités, contrairement au display classique.

 

3- Les influenceurs

De plus en plus nombreux, on les reconnait par leur audience (beaucoup d’abonnés), leurs belles photos, leurs nombres de likes et commentaires qui explosent et bien sûr ils sont partenaires de marques.

Le but est bien de développer la notoriété de la marque en passant par une personne reconnue dans son domaine et source de confiance. Cette publicité cachée est finalement plutôt bien perçue par les consommateurs. Ces derniers sont 90% à faire confiance aux recommandations de leurs pairs vs 33% qui font confiance à la publicité traditionnelle.

Ainsi le ROI est 11x plus élevé avec le marketing d’influence qu’avec la publicité traditionnelle.

Si les influenceurs vous semblent inaccessibles, sachez qu’ils existent également les micro-influenceurs, moins sollicités et forcément moins chers.

 

4- Les stories

Les stories, autrement appelé contenu éphémère, se développent sur les différents réseaux sociaux. Il s’agit de plusieurs images ou vidéos assemblées sur un même diaporama et qui racontent une histoire. La différence se fait sur la durée de vie limitée à 24 heures.

Cela n’est pas réservé aux particuliers. En effet sur Instagram, 1/3 des stories les plus vues ont été produites par des entreprises. Cela leur permet de capter l’attention de la personne pour humaniser leur marque, montrer l’avancement d’un projet, la création d’un produit ou encore « teaser » de nouveaux produits.

 

Nous vous avons présenté un aperçu des tendances digitales dans la publicité. Il en existe bien d’autres encore qui n’engagent pas la publicité mais qui sont néanmoins une vraie tendance digitale : l’intelligence artificielle avec notamment les chabots disponibles 24/24, du contenu interactif  avec les quiz, les sondages, le live streaming etc. Votre approche doit-être multi-canale pour fonctionner. Il faut intégrer plusieurs plateformes dans votre stratégie et mixer les différentes stratégies digitales à votre disposition pour un succès garanti !

 

Et vous, quelle est la tendance marketing digital que vous allez intégrer ?

Laëtitia Piarulli

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  • digit-S Régie Publicitaire

    Bonjour,
    les podcasts sont une réelle plus-value qu’il faut absolument exploiter aussi ! que de mieux qu’un podcast pour répondre aux problématiques de tes clients ? À écouter durant les trajets dans les transports en commun ou pendant la pause déjeuner.Une fois partagé sur les réseaux sociaux, le podcast devient viral et met en valeur ton savoir-faire et dans un même temps ton entreprise !

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