Marketing online / offline : quelle stratégie choisir ?

Qu’elle soit sur Internet ou non, toute entreprise a besoin d’avoir une stratégie marketing réussie. Pour cela, il faut savoir utiliser les bons supports, bien définir les messages que l’on souhaite faire passer, et déterminer correctement sa cible.

Alors faut-il choisir le marketing online ou offline ? L’association des deux paraît indispensable, on vous explique pourquoi.

Qu’est-ce que le marketing online ?

Il désigne l’ensemble des techniques marketing utilisées sur Internet : campagne emailing, publicité display, référencement naturel, marketing de contenu, etc.

Le marketing online concerne aussi bien les sites web, les blogs, les réseaux sociaux.

On peut également parler de marketing digital ou e-marketing.

Qu’est-ce que le marketing offline ?

Parfois considéré comme le marketing traditionnel, le marketing offline désigne l’ensemble des techniques marketing utilisées en dehors d’Internet : publicité dans les journaux, spots à la télévision, annonces à la radio, distribution de flyers, campagnes d’affichage, street marketing, réalisation d’événements etc.

Quelles sont les principales différences entre le marketing online et le offline ?

Les deux types de marketing sont complémentaires parce que chacun a ses spécificités.

Tandis que le marketing traditionnel permet de toucher un large public, le marketing online a plutôt vocation à cibler un public spécifique avec la possibilité de construire une relation plus personnelle.

D’un point de vue budgétaire le marketing online est moins onéreux. Il peut s’exercer à travers les médias sociaux, les emailings, les publicités en ligne. De plus les résultats sont plus facilement quantifiables.

Le marketing offline a l’avantage de laisser une trace. Le public visé peut garder un exemplaire physique de votre communication, le relire à plusieurs reprises.

4 étapes clés pour définir et mettre en place sa stratégie marketing

1ère étape – Bien se connaître / Qui je suis ?

  • Quels sont mes produits / mes services et ma stratégie commerciale ?
  • Quel est mon positionnement / ma différence : innovation, performance, …
  • Quelles sont les idées / les messages que je souhaite faire passer ?
  • Quels sont mes objectifs ?
  • Quel est mon budget ?

2ème étape – Connaître son public / À qui je parle ?

  • Analyse des cibles : primaire, secondaire, prescripteur, influenceur, …
  • À quels supports sont-ils sensibles ?
  • Qu’en attendent-ils ?

3ème étape – Choisir son support / Comment je communique ?

  • En fonction de la cible
  • En fonction du message
  • En fonction du moment : lancement de produit, promotion, …
  • En fonction du budget

4ème étape – Évaluation des résultats

 

Au final, quelle est la meilleure stratégie à adopter ?

Pour connaître la meilleure stratégie à adopter, il faut en amont bien déterminer la cible sur laquelle on souhaite s’adresser et bien connaître les attentes des consommateurs.

Si elles sont complémentaires, il faut faire attention à bien utiliser les codes pour le online et s’adapter par ailleurs aux codes du offline.

Aujourd’hui les entreprises doivent avoir leur site web pour échanger avec leurs clients actuels et futurs. Néanmoins les entreprises onlines ne doivent pas délaisser le marketing traditionnel. Il faut savoir s’adapter et mixer les différents canaux de communication pour bénéficier d’une communication multicanale, rentable et efficace.

 

Laëtitia Piarulli

A lire également

Amour ou désamour de la bannière publicitaire

Pourquoi faire une campagne publicitaire et comment la réussir

 

TAGS > ,

Publier un commentaire