La relation entre les jeunes et les media en 2018
Une étude réalisée début 2018 par l’école Sup de Com’ nous présente les relations qu’entretiennent les jeunes avec les différents medias – TV, radio, Internet, affichage et presse.
Cette étude basée sur un corpus de 546 personnes âgées de 16 à 25 ans, permet de tirer les principaux enseignements suivants :
– Télévision :
Forte consommation du replay – 49.6% regardent la TV en replay
Abonnement à la VOD importante – 48% des 16-25 ans interrogés sont abonnés à un service de Vidéo à la Demande
– Presse :
Une lecture qui passe principalement par les applis – 59% des jeunes interviewés ont téléchargé l’application d’un titre de presse
Seulement 15% lisent régulièrement un magazine papier payant
– Radio :
Abonnement à une plateforme de streaming audio fortement plébiscitée – 59% des jeunes sont abonnés à des plateformes de streaming musical telles que Deezer ou encore Spotify
– Internet :
Forte adoption des adblockers – 62% ont équipé leur ordinateur d’un bloqueur de publicité
Utilisation principale sur le smartphone – 60,5%
Les réseaux sociaux sont le principal axe de recherche sur Internet – 60% vs seulement 18% des jeunes interrogés utilisent Internet pour rechercher des informations
– Affichage :
Une majorité de jeunes attentifs à l’affichage publicitaire – 58%
Réceptifs à l’affichage publicitaire notamment sur le mobilier urbain tel que l’abribus – 30%
À lire également :
La presse, un media encore puissant
L’amour fou de la génération Z pour leur mobile
Entrez dans la nouvelle ère du digital avec les jeunes